ÉGALITÉ DE TRAITEMENTUne tribune signée par la communauté LGBT+ entend lutter contre le racisme

Une tribune signée par des personnalités et des associations LGBT+ entend lutter contre le racisme

ÉGALITÉ DE TRAITEMENTParce que « l’appartenance à plusieurs catégories discriminées multiplie le fardeau des inégalités et des stigmatisations », les signataires souhaitent davantage s’engager contre le racisme
Un passage piéton aux couleurs du drapeau LGBT à Périgueux (image d'illustration).
Un passage piéton aux couleurs du drapeau LGBT à Périgueux (image d'illustration). - GEORGES GOBET / AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une cinquantaine de personnalités et organisations LGBT+ se sont associées ce mercredi pour publier une tribune dénonçant le racisme et les discriminations qu’il entraîne. « Le temps est venu de nous mobiliser plus encore aux côtés des antiracistes », écrit la cinquantaine de signataires dans un texte relayé par France Info. […] « Nous savons que l’appartenance à plusieurs catégories discriminées multiplie le fardeau des inégalités et des stigmatisations, expliquent-ils. Cela doit changer ». Cette tribune s’inscrit dans un contexte de manifestations en hommage à l’afro-américain George Floyd, tué par un policier à Minneapolis, aux Etats-Unis.

Les associations, journalistes, activistes ou responsables de collectifs à l’origine de la tribune évoquent trois des militantes ayant lancé les émeutes de Stonewall à New York en 1969 face aux violences policières contre la communauté homosexuelle. « La première était noire, la deuxième latino et la troisième métisse, indique le texte. […] D’innombrables fois, les personnes et les associations LGBT+ ont manifesté pour exiger l’égalité des droits et le respect, dans l’espace public, au travail, comme dans la sphère privée ».

« L’égalité n’est jamais acquise »

« Nous, associations et personnalités lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres et intersexes et toutes les autres variantes d’identités de genre ou d’orientations sexuelles (LGBT+), savons que l’égalité n’est jamais acquise : il faut se battre pour elle », écrivent les auteurs qui se disent « naturellement solidaires du mouvement Black Lives Matter et de tous les combats pour lutter contre le racisme, partout dans le monde ».

Malgré des progrès, les signataires reconnaissent « la faible représentation de toutes les minorités […] dans nos propres structures et organisations ». Les activistes s’engagent donc à « proposer, soutenir ou mener des actions diverses […] dans nos écosystèmes associatifs, professionnels et personnels, pour aider à la progression d’un idéal d’équité et d’égalité ». Des personnalités telles qu’Alex Goude, Christophe Beaugrand, et de nombreuses associations, nomment AIDES, font partie des signataires.

Sujets liés