Abo

associations"J'ai parfois l'impression d'être au Moyen Âge ici" : Olivier lutte contre la solitude des LGBT+ dans l'Oise

Par Youen Tanguy le 06/02/2019
compiègne

QUEERTOPIE. Olivier Franqueville, un militant homosexuel de 32 ans, a créé le 14 décembre dernier à Compiègne la première association LGBT+ du département de l'Oise. Une initiative pour lutter contre la solitude et l'isolement dans un des "bastions de La Manif pour tous".

"J'ai parfois l'impression d'être au Moyen Âge ici." Olivier Franqueville a emménagé dans l'Oise il y a cinq ans, pour le travail.  Cet homme de 32 ans, ouvertement homosexuel, est en couple quand il arrive à Compiègne. Mais, il se sépare six mois plus tard et fait face à la solitude. "Il n'y avait qu'un bar, se souvient-il pour TÊTU. J'y allais de temps en temps, mais au bout d'un moment tu as fait le tour. En plus, il a fermé depuis."

"C'est vraiment là que je me suis rendu compte du manque de lieux de rencontres LGBT ici, ajoute-t-il. En dehors des applications, il n'y avait rien d'autre. Et sur ces plateformes, si la personne ne t'intéresse pas physiquement, elle ne te parle pas. Tu te sens vraiment seul dans ces moments-là, c'est compliqué à vivre."

Le militant continue ses recherches et fait une autre découverte, pour le moins surprenante : aucune association LGBT+ n'est présente dans le département. "En emménageant dans un bastion de La Manif pour tous (le département de l'Oise, ndlr), je me doutais qu'il y allait avoir du travail à faire." Et il n'a pas perdu de temps.

Des apéros LGBT+ tous les mois

Car si son constat est amer, Olivier est loin d'être résigné pour autant. Il y a un an environ, le militant se met en tête de créer une annexe de l'association amiénoise "Flash True Colors", dont il est encore vice-président. "A partir de mars 2018, j'ai mis en place des apéritifs tous les deuxièmes lundis du mois, nous explique-t-il. De plus en plus de monde a commencé à venir et très vite, on était presque 40 personnes à chaque fois."

C'est justement durant ces rencontres que naît l'idée de créer une association. "Les participant.e.s nous disaient que ce serait bien d'avoir une structure dédiée à Compiègne", confie le trentenaire à la barbe rousse et aux lunettes rondes. Il finit par fonder son association le 14 décembre dernier : Clin d'Oeil LGBTQI+. Son objectif : faire reconnaître la dignité et les droits des personnes LGBT+, lutter contre les LGBTphobies et surtout créer des actions de convivialité et d'échange.

"Dès que l'on veut tenir la main de son ou de sa conjointe, c'est beaucoup plus difficile."...