Menu
Libération
Reportage

A Paris, de jeunes migrants se reconstruisent dans une colocation LGBT+

Article réservé aux abonnés
LGBT +dossier
Depuis le mois d'août, trois migrants LGBT+ sont installés dans un appartement du XXe arrondissement, mis à disposition par l'association Basiliade et la ville de Paris. Après avoir fui leur pays d'origine à cause de persécutions liées à leur orientation sexuelle, ils retrouvent pour la première fois un «chez eux».
par Cassandre Leray
publié le 9 octobre 2020 à 13h25

«J'étais déprimé, j'avais la rage et je me sentais seul, comme si personne d'autre n'était gay dans le monde.» Ces deux dernières années, Koné (1), 18 ans, a vécu dans la rue. Parfois, il squattait chez des amis quelques jours. D'autres fois, il cherchait des «afters» à la sortie des boîtes pour dormir quelque part. Mais la plupart de ses nuits, il les passait dehors, à Châtelet.

Pour la première fois depuis ses 16 ans, Koné, demandeur d'asile, a son «chez lui». Un appartement de 70m2, dans le XXe arrondissement de Paris. Depuis le mois d'août, il y habite en colocation avec deux autres jeunes hommes, tous migrants LGBT+. Le logement leur est mis à disposition par l'association Basiliade, qui les accompagne, et la ville de Paris. Les six premiers mois de loyer sont payés par la fondation Abbé-Pierre, et l'asso cherche activement des financements pour la suite.

«J’ai subi l’homophobie pendant des années»

Koné, Sao et Oumar (2) se connaissent depuis quelques mois seulement, mais ils se comprennent : ils ont tous les trois dû quitter leur pays d'origine pour échapper aux persécutions subies en raison de leur orientation sexuelle. Koné, c'est le bavard de la coloc. Assis sur le fauteuil du salon, casquette noire vissée sur la tête, il déballe son histoire à toute vitesse. Après avoir passé son enfance avec sa grand-mère en Côte-d'Ivoire, il part rejoindre ses parents en France en 2015. «Des gens du quartier me frappaient… J'ai subi l'homophobie pendant des années, c'est p

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique