Accéder au contenu principal

Suisse: procédure simplifiée pour changer de sexe à partir du 1er janvier

Une petite révolution se prépare en Suisse. À partir du 1er janvier, toutes les personnes qui le souhaitent pourront changer de sexe par une simple déclaration. La Suisse rejoint ainsi la Belgique, le Portugal, l'Irlande et la Norvège, parmi les rares pays à faciliter le changement de sexe sans passer par un diagnostic médical. 

Des membres de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, intersexe et queer (LGBTIQ) participent à la Zurich Pride le 4 septembre 2021.
Des membres de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, intersexe et queer (LGBTIQ) participent à la Zurich Pride le 4 septembre 2021. AFP - FABRICE COFFRINI
Publicité

Avec notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche

Une simple déclaration à l'état civil. C'est tout ce qu'il faudra à partir du 1er janvier pour attester de son changement de genre aux autorités suisses. Plus besoin de passer par la case hormonothérapie avec avis médical. Ni d'entamer une longue procédure judiciaire.

Sont concernés, les enfants qui naissent avec des organes génitaux mal formés et donc difficiles à définir comme homme ou femme à la naissance. Ils seraient une quarantaine chaque année en Suisse.

La nouvelle loi s'adresse aussi aux personnes transgenres. Elles seraient entre 100 et 200 à avoir subi ou envisager de passer par une opération chirurgicale pour changer de sexe.

Pour les mineurs, le consentement des parents ou des représentants légaux est toutefois requis. Le changement à l'état civil n'aura aucune incidence sur les mariages ou les règles de filiations.

La loi n'instaure pas non plus de sexe neutre. Le texte prévoit également de refuser les demandes de changement de sexe qui seraient considérées comme abusives par les autorités.  

À lire aussi Les Suisses votent massivement pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.