queerQuand Christine and the Queens tacle Taylor Swift

Par Romain Burrel le 04/10/2019
christine and the queens

Dans une interview accordée au magazine Cosmopolitan, la chanteuse Chris a accusé son homologue américaine de récupérer l'imagerie queer davantage par opportunisme que par militantisme...

Il y a du rififi au royaume de la pop. Dans une interview parue dans le magazine Cosmopolitan, Christ̶i̶n̶e̶ ̶a̶n̶d̶ ̶t̶h̶e̶ ̶q̶u̶e̶e̶n̶s̶  s'en est pris à Taylor Swift. Elle accuse la chanteuse américaine de récupérer l'esthétique queer par opportunisme. En effet, dans son clip You Need To Calm Down, la popstar américaine avait réuni tout le gratin LGBT et friendly de Hollywood.

A LIRE AUSSI >>>> Toutes les stars LGBT (ou presque) sont dans le nouveau clip de Taylor Swift

"Je suis partagée. J'imagine que d'une certaine façon, les jeunes hommes gays regarderont la vidéo de Taylor Swift et auront un sentiment de soulagement. Depuis cinq ans (à l'époque de l'entrée de Christine dans l'industrie de la musique, ndlr) être queer est perçu comme un accessoire super chic. Tu peux voir que l'esthétique queer est utilisée pour vendre des trucs. Le mainstream a besoin de cette vie car elle est tellement vibrante. Mais je crois que le coeur de l'esthétique queer n'est pas à vendre", estime la créatrice de "Chaleur Humaine".

'Pour moi, ça n'a jamais été du marketing'

La chanteuse française, de son vrai nom Héloïse Letissier, admet qu'elle a elle aussi subi les mêmes accusations qu'elle porte à l'encontre de Taylor Swift :

"Lorsque j'ai changé mon nom de Christine à Chris pour mon deuxième album, certaines personnes m'ont dit "C'est un coup marketing très cool que tu viens de faire" C'était vraiment douloureux à entendre. Je chante iT (une chanson dans laquelle l'artiste chante "vouloir avoir une bite pour avoir une vie facile", ndlr) depuis cinq ans. Ça n'a jamais été du marketing pour moi. Ça parle de sauter dans l'inconnu et affirmer des choses haut et fort."

Habituée aux beefs avec d'autres artistes (Kanye West, Katy Perry, Nicki Minaj, Cardi B...) Taylor Swift n'a pas répondu aux reproches formulés par notre Christ̶i̶n̶e̶ ̶a̶n̶d̶ ̶t̶h̶e̶ ̶q̶u̶e̶e̶n̶s̶  internationale. Qui sait, cette nouvelle prise de bec fera peut-être l'objet d'une chanson...