cinémaSix films et documentaires que l'on ira voir en mars

Par Alexis Patri le 06/03/2019
Entre Les Roseaux films cinéma mars

Que nous réservent les salles obscures en mars ? La rédaction de TÊTU a fait sa sélection des films et des documentaires qui sortent ce mois-ci.

Du très attendu nouveau Xavier Dolan (à retrouver en interview dans le numéro 218 de TÊTU) à l'émouvant "Entre Les Roseaux", en passant par le primé "Boy Erased", les films et documentaires qui sortent en mars risquent de vous faire passer plus de temps que de raison dans votre cinéma.

"Ma Vie Avec John F. Donovan", de Xavier Dolan

Le prodige québécois est de longue date notre chouchou. Xavier Dolan sort le 13 mars son nouveau film, "Ma Vie Avec John F. Donovan". L'histoire d'un garçon qui noue une relation épistolaire avec un acteur star d'Hollywood. Le premier film américain du réalisateur jouit d'un casting cinq étoiles : Kit Harrington ("Game of Thrones"), Susan Sarandon, Natalie Portman, Kathy Bates... Un film dont Xavier Dolan a parlé avec TÊTU dans une interview à retrouvé en page 108 de notre numéro 218.

A LIRE AUSSI : « The Death and Life of John F. Donovan » : Xavier Dolan présente son premier film en anglais à Toronto

"McQueen", de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui

Sorti à la mi-2018 sur les écrans américains, "Mc Queen" arrive enfin dans les salles françaises. Ce documentaire retrace la vie d'Alexander McQueen, le créateur de mode gay génial et torturé qui s'est donné la mort en 2010. Entre images d'archives et témoignages, le spectateur (re)découvre le parcours exceptionnel du grand ami de Kate Moss, lui qui n'a cessé de bousculer le monde de la mode et ne s'est jamais remis des démons de son enfance.

"Entre les roseaux", de Mikko Makela

C'est notre coup de coeur du mois. "Entre Les Roseaux", qui sort le 20 mars, met en scène la naissance de l'histoire d'amour entre Leevi et Tareq dans une ambiance tendre et contemplative, à mi-chemin entre "Week-End" et "Seule La Terre". Le premier est finlandais et vit à Paris, le second syrien et vit en Finlande. Malgré des milieux d'origine très différents, le film raconte une histoire commune aux deux personnages : celle de l'exil de beaucoup d'hommes gays loin de leur famille, pour pouvoir vivre sans se cacher. Une oeuvre qui nous a séduit également par ses longues scènes de sexe à la fois tendres et frontales.

"Mon Meilleur Ami", de Martin Deus

Comme le récent "Les Moissonneurs", "Mon Meilleur Ami" narre à coups de non-dits l'attraction d'un jeune homme pour un autre, dans le cadre d'une cohabitation forcée sous le même toit. Mais le long-métrage argentin, qui sort le 27 mars, est plus proche des codes classiques du film d'apprentissage. Il se distingue également de son prédécesseur sud-africain par sa chaleur irradiante, tant au niveau des couleurs que de ses personnages.

"Boy Erased", de Joel Edgerton

Triplement primé lors des AACTA (les prix de la télévision et du cinéma australien), "Boy Erased" sort enfin en France le 27 mars. Ce film poignant dénonce les "thérapies de conversion" aux Etats-Unis avec un casting qui regroupe Nicole Kidman, Russel Crowe, Xavier Dolan et Troye Sivan. Le long-métrage est adapté du roman autobiographique «Boy Erased : A Memoir » de l’auteur américain Garrard Conley.

A LIRE AUSSI : Troye Sivan dévoile la ballade « Revelation » tirée du film « Boy Erased »

"Love, Cecil", de Lisa Immordino Vreeland

Il a été le photographe de la reine d'Angleterre, a inondé "Vogue" de ses photos de mode et "Life" de ses photos de guerre. Cecil Beaton a capturé les changements culturels et politiques du XXe siècle. La réalisatrice allemande Lisa Immordino Vreeland consacre son long-métrage, "Love Cecil", à celui qui est aussi un écrivain, un peintre, et un créateur de costume et de décor oscarisé. Originalité de ce type de documentaire, c'est Cecil Beaton lui-même qui commente les archives qui retracent à l'écran le fil de sa vie.

Mise à jour : la date de sortie en salles de "Love, Cecil", a finalement été décalée au 10 avril. 

Crédit photo : Outplay.