CINEMAPour Eddie Redmayne, accepter de jouer une femme trans était « une erreur »

Pour Eddie Redmayne, accepter de jouer une femme trans dans « A Danish Girl » était « une erreur »

CINEMAL’acteur britannique a expliqué au « Sunday Times » que s’il avait à l'époque accepté le rôle de Lili Ebe « avec les meilleures intentions », il le refuserait aujourd'hui
Eddie Redmayne, à une avant-première, en décembre 2019.
Eddie Redmayne, à une avant-première, en décembre 2019. - Angela Weiss / AFP / AFP
Fabien Randanne

F.R.

En 2015, Eddie Redmayne incarnait Lili Ebe dans The Danish Girl de Tom Hooper. Cette artiste danoise est une femme trans entrée dans l’histoire pour avoir été la première à bénéficier d’une opération de réattribution sexuelle, en 1930.

Ce rôle avait à l’époque valu au Britannique une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Mais, avec le recul, six ans plus tard, il affirme qu’il refuserait de rejoindre le casting.

« Non, je n’accepterai pas le rôle, a-t-il confié au Sunday Times. Je l’ai fait avec les meilleures intentions mais je crois que c’était une erreur. » Le comédien de 39 ans explique : « Les discussions plus larges sur les crispations autour du casting sont dues au fait que beaucoup de personnes n’ont pas voix à la discussion. Il faut se mettre à niveau, sinon on continuera d’avoir ces débats. »

Des acteurs et actrices trans pour des personnages trans

Le débat en question est celui de recruter des acteurs et actrices trans pour incarner des personnages trans. Il a ainsi été reproché à l’actrice Noémie Merlant, de jouer un homme trans dans A Good Man, récemment sorti en salle.

« Je comprends ce point de vue, a assuré Noémie Merlant au Parisien. Pour qu’il y ait des acteurs trans expérimentés, il faut donner à des personnes transgenres des chances de jouer, qui plus est dans des films qui les racontent. Comme le mouvement 50/50 se bat pour une plus grande visibilité des femmes via des quotas, je pense qu’il faut là aussi faire du forcing pour rééquilibrer les choses. » Elle confiait aussi à nos confrères sa gêne de voir sa transformation physique saluée comme une prouesse dans certaines critiques. Cela « perpétue inconsciemment l’idée que la transidentité est une farce, avançait-elle. Or, les personnes trans ne se déguisent pas. »

Sujets liés