Abo

cinémaCes films LGBTQI+ qu'on a hâte de voir en salles en 2022

Par Florian Ques le 31/12/2021
cinéma,films 2022,films lgbt,films lgbt 2022,cinéma queer,cinéma lgbt,cinéma lgbt 2022,film gay,films gays,cine,cinema,bonne annee,bonne annee 2022,bonne année film,scream,my policeman,my policeman film,harry styles

Que les cinéphiles de la communauté se rassurent : la nouvelle année, qu'on vous souhaite bonne, sera riche en longs-métrages à thématique queer. Histoire de bien se préparer, TÊTU a pris soin de lister une douzaine des plus attendus.

Voir des films, c'est bien. Mais s'y délecter de solides représentations LGBTQI+ dans lesquelles on peut se reconnaître, c'est encore mieux. Heureusement pour nous, l'année 2022 contiendra son lot de longs-métrages queers. Il y aura de l'horreur, du drame, de la comédie, du romantisme, du récit adolescent… Tant de genres qui parfois se mêleront dans les 10 œuvres qu'on a déjà dans notre viseur. Armez-vous donc de votre agenda ciné (et d'un peu de patience).

À lire aussi : Bilal Hassani, personnalité de l'année : le sommaire du premier TÊTU de 2022

Scream

Ces films LGBTQI+ qu'on a hâte de voir en salles en 2022
Crédit photo : Paramount Pictures

L'une des franchises horrifiques les plus cultissimes du cinéma est de retour. Plus de 25 ans après la sortie de son premier opus, Scream s'offre un cinquième film censé relancer la machine. Cette nouvelle mouture inclura le tout premier personnage ouvertement LGBTQI+ de son univers en la personne de Jasmin Savoy Brown – déjà repérée dans la série Yellowjackets. L'actrice incarnera Mindy Meeks-Martin, une ado tenace dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'elle est liée à l'une des victimes des premiers volets. Se cachera-t-elle sous le masque de Ghostface ? À voir…

>> Scream, de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, sortie au cinéma le 12 janvier 2022.

Great Freedom

Récompensé du Grand Prix de la compétition lors du dernier festival Chéries-Chéris, Great FreedomGroße Freiheit en version originale – est un import autrichien qui raconte le parcours tumultueux de Hans Hoffman, un homme gay vivant dans une époque où l'homosexualité est particulièrement mal considérée : l'Allemagne d'après-guerre. Mais son incarcération ne l'empêchera pas de continuer à chercher éperdument l'amour... Un drame qui s'annonce désarmant et qui revient sur le fameux paragraphe 175 du code pénal germanique (condamnant les "actes contre nature" dont l'homosexualité) et ses graves conséquences sur les personnes queers de l'époque.

>> Great Freedom, de Sebastian Meise, sortie en salles le 9 février 2022.

Les Meilleures

Pour son tout premier long-métrage, la réalisatrice française Marion Desseigne-Ravel s'intéressera à Nejdma, une adolescente de 18 ans qui réside dans le quartier populaire de la Goutte d'Or à Paris. Rythmé par sa relation avec sa mère et ses sorties avec sa bande de copines, son quotidien est chamboulé par l'irruption d'une nouvelle venue dans sa cité... pour laquelle elle va développer des sentiments amoureux. À mi-chemin entre le récit d'apprentissage et le drame romantique, Les Meilleures promet de surprendre avec son idylle entre deux femmes d'origine maghrébine : une représentation que l'on voit trop peu. Et sa bande-annonce met déjà bien l'eau à la bouche.

>> Les Meilleures, de Marion Desseigne-Ravel, sortie au cinéma le 2 mars 2022.

La Revanche des Crevettes pailletées

Ces films LGBTQI+ qu'on a hâte de voir en salles en 2022
Crédit photo : Universal Pictures

Après un premier volet bien reçu par le public, le tandem Le Gallo-Govare rempile pour poursuivre les tribulations de leurs Crevettes pailletées. Cette fois-ci, l'équipe très gay de water-polo est en route pour les Gay Games de Tokyo... ou presque. Ratant leur correspondance, les membres de la team se retrouvent bloqués en Russie, territoire où règne l'homophobie. Les aficionados du premier film sorti en 2019 sont donc en droit de s'attendre à un nouveau plaidoyer pour l'acceptation : une piqûre de rappel toujours bienvenue, surtout quand elle est injectée avec une dose d'humour référencé.

>> La Revanche des Crevettes pailletées, de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, sortie au cinéma le 6 avril 2022.

Bros

Une comédie romantique gay financée par un gros studio, vous en rêviez ? L'attente ne sera plus très longue puisque Bros débarquera dans les salles internationales dès l'été prochain. Écrit et en partie incarné par l'humoriste ouvertement gay Billy Eichner, le film racontera l'idylle florissante entre deux hommes... rendue compliquée par leur peur partagée de l'engagement. En prime, on précisera que tous les rôles principaux de cette rom-com ont été confiés à des interprètes faisant eux-mêmes partie de la communauté LGBTQI+. Un projet 100% queer donc : on a hâte !

>> Bros, de Nicholas Stoller, sortira en salles le 17 août 2022.

À lire aussi : Cinéma : pourquoi la comédie romantique gay "Bros" marquera l'histoire LGBTQI+

My Policeman

Adapté du roman éponyme de Bethan Roberts, My Policeman nous donnera l'occasion de voir Harry Styles en uniforme de police. Et rien que pour ça, notre curiosité est attisée. L'ex-leader des One Direction se glissera dans la peau de Tom, un flic dans le Brighton des années 50 qui épouse Marion (Emma Corrin, ouvertement queer), une jeune institutrice... tout en nouant une histoire passionnelle avec Patrick (David Dawson), un employé de musée. Ce triangle amoureux risque de menacer leur équilibre de vie à tous les trois et ce, même des décennies plus tard. À la réalisation, on retrouve le dramaturge Michael Grandage, ouvertement gay, ce qui est déjà plutôt bon signe.

>> My Policeman, de Michael Grandage, n'a pas encore de date de sortie.

À lire aussi : 10 scènes de sexe LGBTQI+ qui ont marqué 2021

Am I Ok?

Ces films LGBTQI+ qu'on a hâte de voir en salles en 2022
Crédit photo : Gloria Sanchez Productions

Bientôt projeté dans le cadre du festival Sundance, Am I Ok? s'intéresse à Lucy (Dakota Johnson) et Jane (Sonoya Mizuno), deux meilleures amies qui pensaient tout connaître l'une de l'autre. Mais l'annonce du départ prochain de Jane, qui s'apprête à déménager à Londres, pousse Lucy à révéler un secret longtemps enfoui... qui risque de mettre en péril leur relation de longue date. Aux commandes du film, l'humoriste lesbienne Tig Notaro et son épouse Stephanie Allynne, croisée dans The L Word: Generation Q. On devrait logiquement être entre de bonnes mains.

>> Am I Ok?, de Tig Notaro et Stephanie Allynne, n'a pas encore de date de sortie.

Love in Color

Un teen movie lesbien, c'est bien ce qui manque cruellement au cinéma. Un vide qui pourrait être comblé par Love in Color. Le pitch : Paige (Rowan Blanchard), une artiste en herbe, se retrouve contrainte d'intégrer l'équipe d'athlétisme de son lycée. Elle saisit ainsi cette opportunité pour se rapprocher de la fille pour qui elle a le béguin depuis une éternité... mais elle va vite prendre conscience que c'est d'une tout autre coéquipière dont elle devrait tomber amoureuse : AJ, l'insaisissable star de la team, jouée par Auli'i Cravalho. Le film étant prévu sur la plateforme Hulu aux États-Unis, une sortie au cinéma est compromise en France mais on croise les doigts.

>> Love in Color, de Sammi Cohen, n'a pas encore de date de sortie.

À lire aussi : Voici les 21 séries LGBTQI+ qu'il fallait regarder en 2021

Fire Island

Les gays d'Europe ont Mykonos, ceux de la côte est des États-Unis ont Fire Island. Cette zone à proximité de New York est un haut-lieu touristique gay – et c'est là-bas que se rendent les deux héros dans cette comédie qui s'annonce déjantée. Les humoristes ouvertement gays Joel Kim Booster et Bowen Yang compteront parmi les rôles principaux, ceux de deux meilleurs amis qui font le plein de rosé et de potes de beuverie dans l'espoir de passer une semaine inoubliable. Et peut-être trouver l'amour ? On s'attend à un Very Bad Trip en plus queer.

>> Fire Island, d'Andrew Ahn, n'a pas encore de date de sortie.

What If?

Vendu comme la rencontre entre Love, Simon et Booksmart – deux films adolescents presque déjà cultes –, What If? braque ses caméras sur Khal (Abubakr Ali), un lycéen très actif sur la plateforme sociale Reddit. C'est là qu'il se confie sur son coup de cœur pour Kelsa (Eva Reign), une élève trans de son école. Lorsque les internautes le conseillent et l'encouragent à tenter sa chance, c'est le début d'une surprenante histoire. Alors que les représentations trans positives sont encore rares au cinma, surtout qu'il s'agit de dépeindre des relations amoureuses, prions pour que What If? vienne faire avancer les choses. Et, surtout, nous donne le sourire. Faisons confiance pour cela à Billy Porter, alias Pray Tell dans Pose, qui fait ici ses débuts en tant que réalisateur.

>> What If?, de Billy Porter, n'a pas encore de date de sortie.

À lire aussi : De "Orange Is the New Black" à "Sex Education" : les séries changent le monde

Crédits photos : Paramount Pictures / Universal Pictures / Le Pacte