politiqueUne députée britannique fait son coming out pansexuel

Par Timothée de Rauglaudre le 03/01/2020
pansexuelle

Au Royaume-Uni, la députée centriste Layla Moran, pressentie pour être la nouvelle leader des Libéraux-Démocrates, vient d'annoncer qu'elle était pansexuelle.

Déjà élue de la circonscription d'Oxford West et Abingdon depuis 2017, la libérale-démocrate Layla Moran a été réélue aux dernières élections britanniques. Dans une interview pour le site d'information LGBT+ PinkNews publiée jeudi 2 janvier, elle a révélé être en couple avec une femme et s'identifier comme pansexuelle - une première pour une parlementaire britannique. Elle en a profité pour ajouter dans son pseudo Twitter un emoji du drapeau arc-en-ciel.

À LIRE AUSSI : Au Royaume-Uni, les droits LGBT+ relégués au second plan des élections

Elle qui avait uniquement été en couple avec des hommes par le passé précise que, pour elle, "peu importe les caractéristiques physiques de la personne dont on tombe amoureux, l'important, ce sont les personnes elles-mêmes". Pressentie parmi plusieurs noms pour être la nouvelle leader des Lib Dems après la démission de Jo Swinson au lendemain des élections, Layla Moran est en couple avec l'ancien responsable presse du parti, Rosy Cobb.

46 députés LGBT+

Cette dernière, compagne de la députée depuis six mois, a été suspendue de la formation politique centriste après des soupçons d'avoir rédigé de faux emails. Layla Moran, qui la défend contre ces allégations, raconte l'avoir rencontrée "au travail, comme beaucoup de gens" et l'avoir embrassée "un jour après quelques verres de vin" : "Ce n'est pas quelque chose que j'avais déjà fait ou envisagé de faire auparavant, mais parfois, quand on rencontre la bonne personne, ça arrive, tout simplement."

À LIRE AUSSI : Pourquoi Boris Johnson inquiète la communauté LGBT+ du Royaume-Uni

https://twitter.com/LaylaMoran/status/1212856105539448834

Layla Moran raconte aussi à PinkNews l'émotion suscitée par son coming out auprès de sa famille - elle a un frère et une sœur homosexuels. La réaction de sa mère l'a particulièrement marquée : "Tout ce que je veux c'est que tu sois heureuse. Pour le reste, je te soutiens." Layla Moran devient donc la 46e députée ouvertement LGBT+ du Parlement britannique - qui continue de battre le record mondial.

 

Crédit photo : James Gourley / Liberal Democrats / Flickr