coming outL'actrice T'Nia Miller de "The Haunting of Bly Manor" fait son coming out queer

Par Florian Ques le 14/10/2020
t'nia miller

Également croisée dans Years and Years ou encore Sex Education, la comédienne britannique explique pourquoi elle assume désormais publiquement son orientation amoureuse. Et oui, c'est bel et bien une histoire de représentation.

Sur le grand comme le petit écran, la visibilité a de l'importance. Et ce n'est pas T'Nia Miller qui va prétendre le contraire. Récemment à l'affiche de la série horrifique The Haunting of Bly Manor sur Netflix, l'actrice londonienne fait son coming out queer. Jusqu'ici discrète sur sa vie privée, elle déclare désormais dans les lignes de StyleCaster faire partie de la communauté LGBTQ+. Et souligne, par la même occasion, le rôle que l'industrie du divertissement doit assurer envers les personnes queers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par T'Nia Miller (@tniamiller) le

A l'occasion de la promo de son dernier projet, T'Nia Miller déplore que le coming out soit une trame narrative constamment ressassée dans les séries comme dans les films. "Il n'y a pas que le coming out, fait-elle remarquer. [...] Regardons les bonnes choses et les épreuves auxquelles nous faisons face en tant que personnes queers. Et on n'est pas nécessairement obligés de se focaliser sur les épreuves. Il faut banaliser ça. Quand on le banalise sur nos écrans, on a une responsabilité, en tant que personnes de l'industrie du divertissement, de montrer toutes les facettes de notre société".

Une croix à porter

"S'il n'y a qu'une seule histoire, un seul récit, alors les choses se figent, continue la comédienne. Faire son coming out reste alors une étape. C'est devenu normal dans notre culture et c'est pour ça que je prends la parole aujourd'hui en tant que femme noire plus âgée. Il y a des femmes de mon âge qui, pour des raisons culturelles ou familiales qui m'échappent, ne se sentent pas suffisamment libres de parler de leur sexualité. Pour la plus jeune génération, ils ne voient pas de tantes queers ou de tontons gays [sur leurs écrans]. C'est une des raisons qui me font dire 'Et puis merde, je n'ai rien à cacher ! Me voici !'".

À LIRE AUSSI – « The Haunting of Bly Manor » est la série d’horreur queer qu’on attendait

Autrement dit, T'Nia Miller espère offrir une représentation trop rare à celles et ceux qui en ont besoin. Et pour le coup, sa carrière a de quoi en inspirer plus d'un·e. Avant de jouer la déchirante Hannah Grose dans The Haunting of Bly Manor, les fidèles de Netflix l'ont aperçue dans la deuxième saison de Sex Education. Elle a également plusieurs fois collaboré avec Russell T Davies, le créateur de Queer as Folk, pour les séries Banana, Cucumber ou encore l'excellente Years and Years.

Crédit photo : Netflix