coming outLe patineur américain Conor McDermott-Mostowy fait son coming out

Par Florian Ques le 16/03/2021
patineur

Après avoir collecté plusieurs victoires à l'échelle nationale, le patineur de vitesse états-unien s'exprime publiquement sur son homosexualité. Il espère pouvoir représenter son pays aux prochains Jeux olympiques de 2022.

À 22 ans, Conor McDermott-Mostowy fait son coming out gay. C'est dans les lignes du média spécialisé OutSports que le jeune sportif évoque pour la toute première fois son homosexualité après une longue période de doutes. "Je ne voulais pas parler du fait que je sois gay, parce qu'il y a ce stéréotype des gays qui ne sont pas athlétiques et je ne voulais pas que ce soit utilisé contre moi ou que ça vienne justifier de mauvais résultats, estime-t-il. J'ai été mal à l'aise avec ça. Mais j'ai l'impression qu'au point où j'en suis, plus personne ne peut rien dire". Et pour cause, son palmarès est plutôt impressionnant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Conor McDermott-Mostowy (@conor.mm)

À LIRE AUSSI : Adam Rippon gagne une médaille de bronze et des bisous de Gus Kenworthy

En février dernier, le patineur de vitesse a représenté avec brio les États-Unis aux championnats du monde 2021. Puis, la semaine passée, il a décroché une double victoire – dans les catégories mass start masculine et course 100m masculine –lors des championnats nationaux organisés dans l'Utah. Dans son viseur, les Jeux olympiques d'hiver, dont la prochaine session est planifiée pour 2022 à Pékin. Pour l'anecdote, la dernière édition des J.O. hivernaux en 2018 fut la première à accueillir des sportifs ouvertement queers au sein de la compétition, avec des noms comme Gus Kenworthy, Jorik Hendrickx ou Adam Rippon.

À LIRE AUSSI : Gus Kenworthy : « Le coming out est l’une des meilleures armes contre l’homophobie »

Une expérience positive

Au gré de son interview, Conor McDermott-Mostowy assure ne jamais avoir été directement victime d'homophobie. "J'ai déjà entendu que des patineurs disaient des choses homophobes, pas à mon propos mais de manière générale, explique-t-il. Je n'ai jamais de mauvaise expérience avec qui que ce soit personnellement". Il assure avoir toujours été soutenu par sa famille et ses proches. De plus, il précise que "tout le monde" dans son cercle sportif était déjà au courant de sa préférence pour les hommes. Cela dit, le jeune homme espère que cette expérience positive de coming out en inspirera d'autres.

Si les sportifs américains sont de plus en plus nombreux à assumer leur homosexualité, en France, les coming out restent encore très rares. En 2020, profitant de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, le patineur Guillaume Cizeron a révélé sur Instagram qu'il était amoureux d'un garçon. Il est ainsi devenu l'un des rares athlètes français de haut niveau ouvertement gay.

À LIRE AUSSI : Guillaume Cizeron : « Il y a des homos dans le patinage, mais pas autant qu’on croit »

Crédit photos : Conor McDermott-Mostowy via Instagram