visibilitéLe coming out gay de Jake Daniels réveille le foot anglais, 32 ans après Justin Fashanu

Par Gabriel Moullec le 17/05/2022
Jake Daniels vient de faire son coming out gay

Âgé d'à peine 17 ans, Jake Daniels, nouvelle recrue du club anglais de Blackpool, a annoncé son homosexualité, devenant le premier footballeur professionnel britannique en activité ouvertement gay, une génération après le coming out historique de feu son compatriote Justin Fashanu.

Il aura fallu attendre une génération. Le jeune footballeur britannique Jake Daniels, recruté en février dernier par le club de deuxième division de Blackpool (Angleterre), a créé ce lundi 16 mai la sensation dans son sport en faisant son coming out auprès de Sky News. À 17 ans à peine, l'attaquant devient ainsi le seul joueur britannique pro en activité ouvertement gay, prenant avec courage la relève de son compatriote disparu Justin Fashanu qui, en 1990, fut le premier footballeur au monde à révéler son homosexualité.

À lire aussi : Lutte contre l'homophobie dans le foot : l'absence d'Idrissa Gueye, terrible symbole

"Depuis que j'ai fait mon coming out auprès de ma famille, de mon club et de mes coéquipiers, cette période de réflexion excessive et le stress qu'elle créait ont disparu. Cela avait un impact sur ma santé mentale. Maintenant, je suis juste confiant et heureux d'être enfin moi-même", a confié le jeune joueur aux journalistes de Sky News, précisant avoir reçu un soutien "incroyable" de la part de ses coéquipiers.

Jake Daniels rend hommage à Josh Cavallo et Tom Daley

"J'ai su toute ma vie que j'étais gay, et je sens maintenant que je suis prêt à sortir et à être moi-même", écrit Jake Daniels dans un communiqué publié sur le site officiel de son club, ajoutant : "C'est un pas dans l'inconnu d'être l'un des premiers footballeurs de ce pays à révéler ma sexualité, mais j'ai été inspiré par Josh Cavallo, Matt Morton et des athlètes d'autres sports, comme Tom Daley, pour avoir le courage et la détermination de conduire le changement."

L'Australien Josh Cavallo, 22 ans aujourd'hui, est le dernier footballeur pro en date à avoir fait son coming out, en octobre dernier. Dans une interview à têtu·, lui-même avait évoqué le destin courageux et tragique de Justin Fashanu, qui s'était suicidé en 1998 après une odieuse campagne homophobe à son encontre : "Je n'avais pas tant de modèles quand j'étais plus jeune... Je pense tout de même à l'histoire de Justin Fashanu dans les années 90. C'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect. Il a montré qu'on pouvait à la fois être gay et un athlète couronné de succès. Même s'il a fini par mettre fin à ses jours, son histoire m'a beaucoup inspiré afin d'être la personne que je suis aujourd'hui."

À lire aussi : Interview avec Josh Cavallo : "Je pense que le milieu du foot est déjà en train de changer"

Comme Josh Cavallo, Jake Daniels espère que son coming out servira d'exemple dans son sport, notamment chez les jeunes : "J'ai détesté mentir toute ma vie et ressentir le besoin de changer pour m'intégrer. Je veux être moi-même un modèle en faisant cela. Il y a des gens dans le même cas que moi qui ne se sentent peut-être pas à l'aise de révéler leur sexualité. Je veux juste leur dire que vous n'avez pas à changer qui vous êtes, ou comment vous devriez être, juste pour vous intégrer. Être soi et être heureux, c'est ce qui compte le plus."

"Cela servira sans aucun doute d'inspiration pour les gens du monde entier", a réagi le directeur général de la deuxième division de football d'Angleterre, Trevor Birch, témoignant au jeune joueur sa "grande admiration". L'association de défense des droits LGBTQI+ Stonewall s'est dite "honorée de le soutenir" et la première ligue a exprimé son "soutien", précisant "que le football est pour tout le monde".

À lire aussi : Pourquoi l'histoire du football doit se souvenir de Justin Fashanu

Crédit photo : Jake Daniels via Instagram