FÊTE DES PÈRES - De nombreuses personnes y ont cru. Marc-Olivier Fogiel l’a même tweetée en l’accompagnant d’applaudissements. Le groupe Auchan aurait-il joué la carte du couple de papas pour la fête des pères?
Une affiche, visible dans le métro parisien à quelques jours de la fête, montrait un enfant, avec à sa droite un jeune homme et un autre homme aux cheveux grisonnants. Cette photo a été interprétée comme une célébration de l’homoparentalité.
Marc-Olivier Fogiel a voulu y croire lui aussi. Le présentateur phare de RTL avait raconté dans un livre en 2018, et dans le détail, les deux gestations pour autrui qui lui avaient permis de créer une famille avec son compagnon. Il figure aujourd’hui parmi les militants de la légalisation de la GPA.
Le HuffPost a demandé au groupe Auchan s’il s’agissait bien d’une affiche racontant la fête des pères du point de vue d’une famille homoparentale. Il a fallu attendre cinq jours pour obtenir une réponse. Pendant ces cinq jours, la personne en charge de la communication nous a raconté avoir remué ciel et terre pour obtenir une réponse claire.
Voici la réponse du groupe: “Cette image montre trois générations. Nous voulions montrer le côté intergénérationnel de la fête des pères. Et dire que chez Auchan, il y a le choix pour toutes les générations de la famille. Chacun peut s’y retrouver.”
Ah. Alors, l’intuition de certains internautes, sceptiques, s’est avérée la bonne.
Mais alors, puisqu’il était si facile de se méprendre, serait-ce fait exprès de la part de Auchan ou de son agence? À la communication, on précise: “Notre agence de publicité avait un brief précis, nous sommes neutres, Auchan ne s’exprime jamais sur les aspects sociétaux, religieux ou politiques. Nous ne nous engageons pas dans des combats de société, sauf ceux qui concernent l’alimentation.”
Mais ces visuels alors? Ils ne veulent vraiment rien dire d’autre que les trois générations? “Chacun peut avoir sa lecture de cette création publicitaire.”
Il ne s’agit pas non plus d’une erreur de marketing, puisque le discours qui accompagne la campagne est très clair. S’agit-il alors d’un clin d’œil de la part de l’agence de publicité, Service Plan France? Nous l’avons contactée, mais elle n’a pas encore répondu aux sollicitations du HuffPost.
Auchan s’est illustré en 2014 sur le sujet du mariage homosexuel en ne proposant que des offres promotionnelles sur ses bagues de fiançailles aux couples hétérosexuels. Le groupe avait par la suite fait marche arrière.
Auchan ou l’art de tout dire sans rien dire.
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