Abo

interviewOn a rencontré le couple d'acrobates de "La France a un incroyable talent"

Par Samy Laurent le 29/11/2019
La France a un incroyable talent

Leur prestation dans "La France a un incroyable talent" nous a impressionnés. TÊTU a interviewé Arthur et Guillaume, le couple de danseurs basés au Canada. Ils nous parlent de leur passion pour les arts du cirque, de leur prestation et de leur histoire d'amour.

Mardi 19 novembre, lors de l’épisode hebdomadaire de “La France a un incroyable talent 2019”, une prestation a marqué les esprits du public et des spectateurs. Arthur et Guillaume ont présenté un numéro de danse pour lutter contre l’homophobie. La justesse, la technique et l’émotion de leur performance a su toucher nombre de personnes dont le jury. 

À LIRE AUSSI : « La France a un incroyable talent » : un couple gay danse contre l’homophobie

Deux amoureux des arts du cirque

Arthur Morel Van Hyfte est un jeune français installé au Canada. Très tôt animé par sa passion pour la danse, il rejoint le ballet du conservatoire de danse de Poitiers. C’est là qu’il a pu acquérir les bases de son vocabulaire corporel. Quelques années d’enseignement plus tard, il se laisse séduire par les arts du cirque et notamment le trapèze. “Il m’a toujours manqué cette dimension acrobatique, raconte t-il pour TÊTU, je suis donc entré à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal”.  

Là bas, il rencontre Guillaume Paquin. Un jeune canadien passionné, comme lui, par les arts du cirque. “J’ai commencé dans l’école de cirque de Verdun [un quartier de Montréal, ndlr], où j’ai su que j’en ferais ma profession”, explique Guillaume à TÊTU. Le Canadien a ensuite rejoint également la prestigieuse Ecole Nationale de Cirque de Montréal. Les deux garçons ont étudié dans la même promotion. C'est là qu'ils tomberont amoureux en 2015. 

Petit à petit, le couples artistes gagnent la reconnaissance du monde du cirque. Guillaume a notamment remporté plusieurs prix dans des festivals de cirques prestigieux comme le Festival Nikulin de Moscou ou le Festival Cirque de Demain de Paris.  De son côté, Arthur enchaîne également les productions et victoires au Festival Youngstage des arts du cirques en Suisse et Cirque de Demain. 

Quand le cirque embrasse la cause LGBT+

Mais le couple se retrouve en mai 2019, pour une performance qui va les propulser sur le devant de la scène. Matthew Richardson, metteur en scène et acrobate notamment pour le Cirque du Soleil (spectacle Varekai en 2013) et amis des danseurs, décide de tourner une vidéo sobrement intitulée “Hallelujah”.