Protestations après le rejet d'une loi sur l'union civile pour les homosexuels - Monténégro

Monténégro

Protestations après le rejet d'une loi sur l'union civile pour les homosexuels

Les militants pour les droits des personnes LGBT protestent après le rejet par le Parlement monténégrin d'une loi autorisant l'union civile des couples homosexuels.

E-llico.com / Actus

Protestations après le rejet d'une loi sur l'union civile pour les homosexuels
Monténégro

Mis en ligne le 05/08/2019

Tags

Monténégro Union civile

"Tous ceux qui n'ont pas soutenu la loi nous ont humiliés publiquement. Mais nous ne baisserons pas la tête", a déclaré à l'AFP Danijel Kalezic, président de l'organisation Queer Monténégro. Dans le petit Etat des Balkans, seuls 38 des 81 députés de l'Assemblée nationale (46%) ont voté en faveur de ce projet de loi.

Le texte avait été proposé par le gouvernement mais n'était pas soutenu par les représentants des minorités ethniques membres de la coalition au pouvoir. Les élus de l'opposition ont boycotté le vote.

Le projet de loi devait accorder des droits aux couples homosexuels contractant une union civile similaires à ceux des couples hétérosexuels mariés, à l'exception de l'adoption des enfants. Le gouvernement comptait sur cette exclusion pour obtenir un soutien plus large de la loi par une société civile monténégrine qui reste conservatrice sur le sujet.

Le Défenseur des droits, entité publique chargée de la protection des droits de l'homme, s'est dit "surpris" par le vote du Parlement. Ce vote "retarde l'adoption de la loi" mais aussi "la prise de conscience de la société et de l'Etat sur la nécessité de droits égaux pour les membres de la communauté LGBT", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le gouvernement a annoncé qu'il soumettrait de nouveau au vote le même projet de loi en octobre. "Malgré des progrès importants, nous faisons toujours l'objet de violences et de discriminations", a affirmé Danijel Kalezic.

47% des Monténégrins pensent aujourd'hui que les droits des membres de la communauté LGBT ne sont pas respectés, selon un récent sondage de l'ONG Centre de l'éducation civique. La société reste toutefois divisée avec 45% des Monténégrins se disant contre les démonstrations d'affection des membres de la communauté LGBT dans l'espace public, d'après le même sondage.

La capitale monténégrine, Podgorica, organisera à l'automne sa 7e Marche des Fiertés. La première Marche des Fiertés, en 2013, avait été marquée par des heurts entre la police et des hooligans. Petit pays de 650.000 habitants, le Monténégro négocie depuis 2012 son adhésion à l'Union européenne.

Rédaction avec AFP


> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.