Edouard Philippe se déclare favorable à la PMA pour toutes les femmes  - Gouvernement

Gouvernement

Edouard Philippe se déclare favorable à la PMA pour toutes les femmes

Le Premier ministre, qui s'était déclaré contre l'ouverture de la PMA aux couples de femmes avant son arrivée à Matignon, a changé d'avis et s'y dit désormais favorable. Un signe encourageant.

E-llico.com / Actus

Edouard Philippe se déclare favorable à la PMA pour toutes les femmes
Gouvernement

Mis en ligne le 28/09/2018

Tags

PMA pour toutes Edouard Philippe

Sur le même sujet

La PMA, un acte aujourd'hui réservé aux couples hétéros, pour raisons  médicales
Repères
La PMA, un acte aujourd'hui réservé aux couples hétéros, pour raisons médicales
La balle est désormais dans le camp d'Emmanuel Macron
PMA pour toutes
La balle est désormais dans le camp d'Emmanuel Macron
Le Comité  d'éthique se prononce pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, mais s'oppose à la GPA
Egalité
Le Comité d'éthique se prononce pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, mais s'oppose à la GPA

Invité de "L’émission politique" sur France 2 jeudi soir, Edouard Philippe a pris position sur l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. 

Interrogé sur le sujet, il s'est dit "plutôt favorable" à la mesure, "à titre personnel".

Cette déclaration constitue un revirement. En effet, avant d'être Premier ministre, le maire du Havre, membre des Républicains, collait à la ligne de son parti d'origine et se disant opposé cette mesure.

Désormais rallié à Emmanuel Macron qui avait fait de l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules une promesse de campagne, Edouard Philippe se range à la ligne présidentielle avec une prudence toute "macronienne". 

"Ce qui est vrai, c’est que sur la PMA, j’ai longtemps été contre, a-t-il concédé à ses interviewers. Mais j'ai rencontré un certain nombre de femmes célibataires et de couples de femmes qui y ont eu recours en Espagne ou en Belgique - parce que c'est autorisé sur place -, j'ai lu un certain nombre de choses... Et j'y suis, à titre personnel, plutôt favorable". 

"Je me sens comme les Français, il m'arrive de me poser des questions", s'est-il défendu, pour justifier son changement de position. "Je crois que l’on peut y aller!", avance-t-il désormais, renvoyant le dossier au débat parlementaire sur la bioéthique.

Sur la question du remboursement de la PMA par la Sécurité sociale, le Premier ministre a indiqué qu'il y était également favorable. 

"Je ne dis pas qu’il doit être généralisé tout le temps, mais peut-être que l’on peut se demander, si l’on est obligé d’aller dans le tout ou rien, si on ne peut pas regarder s’il y a des règles à mettre en oeuvre pour éviter les dérives", a-t-il toutefois nuancé.

Si la position du Premier apparaît comme un signe encourageant quant à la position officielle du gouvernement, qui reste à venir, aucun projet de loi n'ayant encore été avancé, il n'y a rien à attendre du côté de la GPA à laquelle Edouard Philippe a réaffirmé qu’il était "très défavorable".

Emmanuel Macron, lui-même, s'y est toujours dit opposé.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.