Les nouveaux repentis du wokisme

Féministe, antiraciste et pro-LGBT, Audrey, Solène et Josselin ont milité, convaincus, jusqu’à être pris dans un engrenage de contradictions. Témoignages.

Par

S’abonner sans engagement

Josselin était un fervent militant LGBT jusqu'à ce que l'une de ses amies soit accusée d'être une TERF (photo d'illustration).
Josselin était un fervent militant LGBT jusqu'à ce que l'une de ses amies soit accusée d'être une TERF (photo d'illustration). © BEATA ZAWRZEL / NurPhoto via AFP

Temps de lecture : 6 min

« Le wokisme est un cancer intellectuel. » En février, Philippe Dubreuil a provoqué avec ces mots un séisme dans les milieux militants. Le président du Forum gay et lesbien de Lyon annonçait alors sa volonté de ne pas se représenter. Après vingt-cinq ans d'engagement, il a dénoncé une « dictature des minorités » au sein de la communauté LGBT+. Comme lui, d'autres militants, dénonçant le "wokisme" (de l'anglais "woke", qui signie être éveillé face aux discriminations) ont perdu le feu sacré et été ostracisés au sein de leurs mouvements. 

Solène est une chanteuse française d'une trentaine d'années. Elle raconte ses premières manifestations avec sa mère et sa colère lors d'une conférence anti-avortement tenue dans son lycée privé catholique, qui lui a donné la volonté de se battre « contre...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (45)

  • evariste99

    "Il est toujours plus confortable de haïr que de penser. »
    Que voilà une belle devise pour LFI et le RN !

  • Petit malin et Sanglier, je suis d'accord avec vous : ces étudiants ne sont sûrement pas en prépa et n'ont sûrement pas déjà intégré une grande école. En revanche, aux États Unis ces jeunes adultes sont dans des universités prestigieuses comme Harvard et consorts ou en sortent et de ce fait, réussissent à gangréner les milieux professionnels en accédant à des postes dans de grandes entreprises (gafam, coca cola, apple). Recherchez l'interview de Pierre Valentin à ce sujet. Le documentaire diffusé par LCP sur le sujet est également édifiant (Aux origines du wokisme).

  • Mastercard

    Les deux derniers paragraphes de l’article relatifs au « rôle de l’ennemi » renvoient de façon chimiquement pure à 1984.