Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00

Club gay de Ljubljana pris d’assaut

Club gay de Ljubljana pris d’assaut
Après l'attaque, une manif de soutien au Tiffany a mobilisé une centaine de personnes. Photo: FB/Klub Tiffany

Des inconnus ont saccagé un établissement emblématique de la capitale slovène, vendredi à l'aube. Les organisations locales sont préoccupées par la montée en puissance des actes de haine.

Quelques milliers d’euros de dégâts, mais heureusement, pas de blessés. Le Tiffany, un des principaux clubs de la scène LGBTIQ+ à Ljubljana, a été la cible d’un déferlement de violence, vendredi à l’aube. Un groupe d’individus a attaqué l’établissement peu après sa fermeture, fracassant portes et fenêtres et saccageant les locaux. Ils ont menacé le personnel, barricadé dans un local, proférant des insultes homophobes.

Le Tiffany est situé dans le centre culturel alternatif Metelkova, où il partage un bâtiment avec le club lesbien Monokel. Ce dernier accueillait ce soir-là un événement contre l’homophobie, rappelle l’agence de presse STA. En réponse à l’attaque, une manifestation de soutien a rassemblé une centaine de personnes, vendredi soir.

«Acte lâche»
Le Premier ministre Marjan Šarec a réagi à l’incident, qu’il a qualifié d’«acte lâche et pathétique». Préoccupés par la diffusion de discours violemment xénophobes et homophobes, notamment sur les médias sociaux, les organisations LGBTIQ+ ont fait état d’une récente recrudescence des agressions dans l’ancienne république yougoslave de 2 millions d’habitants. Le mois dernier, la presse locale s’est notamment fait l’écho du tabassage d’un homme gay, par ailleurs militant LGBTIQ+, dans la ville de Murska Sobota.