
LGBT - L’homophobie bat son plein en Pologne. Depuis le début de l’année 2019, plusieurs dizaines de comtés et de municipalités polonaises se sont déclarées comme des zones “libres de toute idéologie LGBTI”.
Non contraignantes, ces résolutions encouragent les élus ”à s’abstenir de toute action visant à encourager la tolérance à l’égard des personnes LGBTI et à ne pas fournir d’aide financière aux ONG qui œuvrent en faveur de l’égalité des droits”, déplorait ainsi le Parlement européen en décembre dernier après avoir voté en majorité un texte exhortant les autorités polonaises à révoquer ces résolutions.
Depuis, rien n’a changé et en Pologne, et beaucoup s’inquiètent de l’insécurité croissante que vivent les personnes LGBTI. Afin de l’illustrer, plusieurs chercheurs ont mis au point une carte intitulée “l’atlas de la haine” sur laquelle ils relèvent l’ensemble des municipalités, comtés, districts, villes ayant adopté des résolutions. 88 au total , ainsi que l’explique le militant Jakub Gawron, l’un des co-auteurs de cette carte avec Pawel Preneta, informaticien, et Paulina Pajak, professeure en psychologie, contacté par Le HuffPost.

Des campagnes politiques haineuses
Ces zones se situent essentiellement dans le sud-est de la Pologne et trouvent un écho particulier à chaque rendez-vous électoral. “Le processus d’adoption des résolutions locales est très directement lié aux élections. Nous avons observé deux pics: en mai-juin lors des élections au Parlement européen et pendant le mois des fiertés, et aux élections d’octobre au parlement national. Mes premières observations montrent que la majorité écrasante des conseillers votants est issue du parti PiS”, détaille Jakub Gawron.
Le parti PiS, ou Droit et justice en français, actuellement au pouvoir, prend régulièrement les personnes LGBTI pour cible pendant les périodes de campagne. Le chef de file de la formation conservatrice Jaroslaw Kaczynski, n’hésitant pas à “dénoncer” dans ses discours ce qu’il considère comme “une menace” pour l’identité polonaise.
La prochaine élection présidentielle qui doit se dérouler en d’ici l’été n’est pas pour rassurer les militants, et notamment Bartosz Staszewski, photographe et activiste, contacté par Le HuffPost. Ce dernier a lancé un projet dans lequel il photographie des personnes LGBTI devant les zones polémiques. “Il y a de la propagande de masse à la télévision nationale polonaise sur lequel le gouvernement de droite à la main. Il y a eu une période où il y avait des fake news tous les jours sur nous. Ils ont même produit un court documentaire intitulé “Invasion” sur “le plan secret des LGBT pour détruire le style de vie polonais”. Les politiciens sont main dans la main avec l’Église catholique polonaise, ils utilisent le même langage. Nous sommes la “peste”, nous sommes “la maladie de l’arc-en-ciel” comme l’a déclaré l’archevêque Jedraszewski, véritable star médiatique de la droite”.
Lors de la marche des Fiertés, organisée à Bialystok en septembre des personnes participant au défilé avaient été accueillies par des jets de pierres.
Au sein de l’Europe, la question polonaise continue d’inquiéter. La carte de Bartosz Staszewski a été régulièrement partagée, notamment pas des eurodéputés, comme Raphaël Glusckman ou Aurore Lalucq.
À voir également sur Le HuffPost: Les pro-PMA perturbent le rassemblement de la Manif Pour Tous