Publicité
Réservé aux abonnés

En Hongrie, une loi qui associe pédophilie et homosexualité

Maifestation, le 14 juin, à Budapest contre une loi, désirée par Viktor Orban, qui interdit la «représentation» de l’homosexualité et de la transsexualité dans l’espace public. MARTON MONUS/REUTERS

DÉCRYPTAGE - Avec cette nouvelle législation, inspirée d’une loi appliquée par la Russie de Vladimir Poutine depuis 2013, Viktor Orban fracture l’opposition et s’attaque à la communauté LGBT.

À Varsovie

Une loi censée à l’origine durcir la législation en vigueur en Hongrie en matière de pédocriminalité est devenue un fourre-tout législatif anti-LGBT. Un amendement déposé quelques jours avant le vote par les ultraconservateurs du Fidesz a amalgamé lutte contre la pédophilie et homosexualité. La loi, adoptée sans encombre le mardi 15 juin grâce à la supermajorité dont dispose le parti de Viktor Orban, défend ainsi «le droit des enfants de s’identifier à leur sexe de naissance». Le président Janos Ader l’avait déjà signée ce mercredi, arguant que la législation ne limitait en rien les droits constitutionnels des majeurs tout en complétant les obligations constitutionnelles de protection des mineurs.

La loi, désormais entrée en vigueur, précise que tout contenu publicitaire ou éditorial qui «promeut chez les moins de 18 ans l’homosexualité, le changement de sexe ou une alternative au sexe de naissance est interdit». Les cours d’éducation sexuelle qui oseraient évoquer les identités…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

En Hongrie, une loi qui associe pédophilie et homosexualité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
105 commentaires
  • Grande Bourgogne

    le

    Bravo à Orban. Je l'échangerais volontiers contre Macron. Mais j'imagine que les Hongrois ne voudraient pas de "notre" président.

  • wait and see001

    le

    Il veut interdire le prosélytisme de ces gens !
    Ce qui semble bien la moindre des choses !

  • Arthur Pinardel

    le

    la sexualité est une affaire privée, et elle est libre depuis des décennies en Europe. Cela ne signifie qu'il faille ériger les pratiques d'infimes minorités (homo: environ 7%; trans; 0,01%) comme normes sociétales. La loi d'Orban ne persécute pas les LGBTQI..., mais interdit leur propagande auprès des mineurs. Tout parent sensé serait d accord.

À lire aussi