Une campagne de sensibilisation contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire  - LGBTphobies à l’école

LGBTphobies à l’école

Une campagne de sensibilisation contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation contre les LGBTphobies à l’école dans tous les collèges et lycées, sur fond de recrudescence d'actes homophobes en milieu scolaire.

E-llico.com / Actus

Une campagne de sensibilisation contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire
LGBTphobies à l’école

Mis en ligne le 28/01/2019

Tags

Ecole Campagne Sensibilisation Homophobie Transphobie

"Ça suffit !", peut-on lire sur les posters et "flyers" qui seront distribués dans tous les établissements du second degré. Les lettres noires et couleur arc-en-ciel barrent différentes formes de discriminations inscrites en arrière-plan. Avec un slogan: "Tous égaux, tous alliés".

Un guide, un service d'écoute et d'aide à distance. Des prospectus proposant des pistes pour s'engager au quotidien et devenir un "allié" des jeunes LGBT seront également distribués; un guide d'accompagnement pour les équipes pédagogiques sera accessible en ligne dès le début de la semaine prochaine, et un service d'écoute et d'aide à distance, accessible par téléphone*, par courrier électronique et par chat.

SOS homophobie salue cette campagne qui dénonce les actes LGBTphobes commis dans les établissements scolaires et adresse un message de soutien aux jeunes LGBT.

"Outil concret et essentiel de sensibilisation et de prévention à l’école, cette campagne est lancée dans un contexte où les LGBTphobies sont une réalité quotidienne pour des milliers d’élèves partout en France", arppelle l'association.

Dans son rapport sur l’homophobie 2018, elle a constaté une augmentation de 38% des signalements d’actes LGBTphobes en milieu scolaire.

"Derrière ces chiffres se cache une réalité qui a des conséquences concrètes pour les victimes : diminution de l’estime de soi, isolement, décrochage scolaire, etc. Le risque de tentative de suicide reste quatre fois plus élevé chez les jeunes LGBT+ que dans le reste de la population (INPES, 2014)", souligne Joël Deumier, le président de SOS homophobie. 

L'association espère que l’ensemble des établissements, publics comme privés, ouvriront leur porte à cette campagne pour qu’elle puisse toucher un maximum d’élèves et compléter le travail de prévention et de sensibilisation assuré par ses bénévoles en milieu scolaire.

Sur l’année scolaire 2017/2018, SOS homophobie a pu sensibiliser près de 27.000 élèves dans 1.150 classes de collèges et lycées, de la 6ème à la terminale.

Les interventions en milieu scolaire de SOS homophobie sont complémentaires de l’enseignement public et permettent d’établir un dialogue libre avec les élèves pour leur permettre d’exprimer leurs points de vue vis-à-vis des LGBT et ainsi de déconstruire, par le dialogue, un tabou et des clichés qui fondent toutes les manifestations de rejet, de haine, de discriminations qu’on retrouve ensuite dans la société.

La campagne de sensibilisation lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ne pourra remplacer ces instants de dialogue et c’est pourquoi SOS homophobie fait tout pour augmenter le nombre d’interventions et recruter de nouveaux et nouvelles bénévoles pour sensibiliser toujours plus d’élèves partout en France.

SOS homophobie se dit "persuadée que la jeune génération est en mesure de faire évoluer la société de demain, et qu’en dialoguant avec elle, une société plus juste, égalitaire et respectueuse des différences est possible".

Le ministère de l'Education indique vouloir faire du 17 mai, Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, "un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBT" dans les établissements scolaires.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.