Bolsonaro va supprimer les contenus LGBT des manuels scolaires  - Brésil

Brésil

Bolsonaro va supprimer les contenus LGBT des manuels scolaires

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, s’est engagé à supprimer toute référence aux personnes LGBT des manuels scolaires et des examens.

E-llico.com / Actus

Bolsonaro va supprimer les contenus LGBT des manuels scolaires
Brésil

Mis en ligne le 11/02/2019

Tags

Brésil Présidentielle Jair Bolsonaro Homophobie

Jair Bolsonaro et son gouvernement ont révélé leur intention d'effacer toutes les mentions concernant l'homosexualité, le féminisme et la violence à l'égard des femmes dans les manuels scolaires.

Le nouveau président brésilien met en oeuvre sa promesse de campagne d'effacer l'héritage du philosophe libéral brésilien Paulo Freire. Il avait alors promis "d'entrer dans le ministère de l'Education avec un lance-flammes pour éliminer Paulo Freire."

À la veille de son entrée en fonction, le 1er janvier, Bolsonaro avait réaffirmé sa position, déclarant: "L’un des objectifs pour faire sortir le Brésil des pires places du classement mondial de l’éducation est de lutter contre le gaspillage marxiste qui s’est répandu dans les établissements d’enseignement".

Il avait également déclaré dans une vidéo sur YouTube qu'il éliminerait les questions sur le genre ou les mouvements LGBT de de l'enseignement secondaire au Brésil.

Le ministre de l'Education, Ricardo Velez Rodriguez, a également déclaré ses objectifs anti-LGBT, déclarant lors de son discours d'investiture qu'il voulait mettre fin à la "promotion agressive de l'idéologie du genre".

Bolsonaro, qui s'est décrit comme "homophobe et très fier de lui", a aussi déclaré à Playboy en 2011 qu'il préférerait voir mourir son fils que de le savoir être gay. 

 

> Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.