musiqueUn groupe de techno islandais affiche son soutien à la communauté LGBT+ en Russie

Par Samy Laurent le 25/11/2019
groupe

En concert à Moscou, le groupe de synthpunk islandais Hatari a montré son soutien à la communauté LGBT russe. Un soutien toujours bienvenu...

Le groupe de techno-punk (synthpunk) Hatari, aux inspirations BDSM, est principalement connu pour avoir représenté l'Islande au dernier concours de l'Eurovision. Le groupe s'est hissé à la 10e place du célèbre concours de chanson européen. Le 16 novembre dernier, Hatari se produisait dans le club russe "Le Théâtre" (Клуб ТЕАТРЪ) à Moscou. Pour conclure la performance, le danseur et chorégraphe du groupe, Andrean Sigurgeirsson, s'est affiché portant deux grandes ailes dans son dos, aux couleurs de l'arc-en-ciel. Une prestation largement saluée par le public et dont il s'est justifié plus tard, sur son compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/B49w4UHgtwi/

"Les "lois sur la propagande LGBT+" en Russie, datant de 2013, punissent et bannissent  la promotion de relations non traditionnelles aux mineurs", a t-il déclaré dans la publication. "La loi est déguisée comme un moyen de protéger les enfants mais ce que ça fait vraiment, c'est augmenter la stigmatisation des personnes LGBTQ+ dans la société."

Les personnes LGBT+ sans voix en Russie

En 2013, Vladimir Poutine fait ratifier une loi interdisant la "promotion de relations sexuelles non traditionnelles aux mineurs". Votée à l'unanimité à la Douma russe, cette loi vise à contrer les informations qui "favorisent le déni des valeurs traditionnelles de la famille".

À LIRE AUSSI : Un Russe accuse son iPhone de « l’avoir rendu gay » et poursuit Apple en justice

"La loi viole la liberté d'expressions des gens, et bannit effectivement toute démonstration publique ou événement en faveur des droits LGBT+. Beaucoup d'associations LGBTQ+ ont été bannies d'internet à cause de cette loi", continue Andrean Sigurgeirsson sur Instagram. En 2017, la Cour Européenne des Droits de l'Homme avait condamné cette loi qui ne faisait que renforcer l'homophobie à laquelle font face quotidiennement les personnes LGBT+ en Russie. "Les personnes LGBTQ+ vivent dans la peur, alors qu'iels sont discriminées et que les attaques contre les personnes queers sont, bien souvent, passées sous silence", souligne le danseur de Hatari.

"C'est pour vous, les êtres humains LGBTQ+ courageux, magnifiques, au bon-coeur en Russie"

Fervent défenseur de la cause LGBT+, Andrean Sigurgeirsson s'affiche souvent avec un drapeau LGBT+ sur son compte Instagram. Ici, il dédie cette performance aux "êtres humains LGBTQ+ courageux, magnifiques, au bon-coeur en Russie". "Merci de partager vos histoires avec moi et j'espère qu'un jour, la Russie se relèvera de sa haine et comprendra simplement que l'amour, c'est l'amour", a ajouté l'artiste.

Cette prise de position se produit quelques semaines après qu'une nouvelle étude montre que les élèves russes considèrent largement et positivement, la communauté LGBT+ selon le Moscow Times. 

Hatari : groupe revendicateur

Le groupe avait déjà fait les gros titres en mai dernier alors qu'il participait au concours de l'Eurovision à Tel-Aviv. Cette édition 2019 avait provoqué de vives polémiques par sa tenue en Israël. Hatari, qui se décrit comme un groupe de techno "anti-capitaliste et BDSM",   avait alors fait part de sa position en faveur de la Palestine en dressant le drapeau Palestinien lors de l'affichage des scores. Une action qui avait provoqué la fureur de certains spectateurs.

À LIRE AUSSI : Des artistes LGBT+ boycottent l’Eurovision en Israël

Crédit photo : Twitter