Rachel Levine, une experte transgenre en pédiatrie et psychiatrie, nommée ministre adjointe de la Santé par Joe Biden, sur cette photo transmise par l'équipe du président élu, le 19 janvier 2021.

Rachel Levine, une experte transgenre en pédiatrie et psychiatrie, nommée ministre adjointe de la Santé par Joe Biden, sur cette photo transmise par l'équipe du président élu, le 19 janvier 2021.

BIDEN-HARRIS TRANSITION TEAM / AFP

Une première "historique". Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a annoncé ce mardi qu'il nommait ministre adjointe de la Santé Rachel Levine, une experte transgenre en pédiatrie et psychiatrie, actuellement directrice de la Santé dans l'Etat de Pennsylvanie.

Publicité

"Elle représente un choix historique et extrêmement qualifié pour aider à mener les politiques de santé de notre administration", a écrit Joe Biden, qui deviendra le 46e président des Etats-Unis mercredi. Rachel Levine "apportera le leadership ferme et l'expertise cruciale dont nous avons besoin pour guider les gens à travers cette pandémie, peu importe d'où ils viennent, leur race, religion, orientation sexuelle, identité de genre ou leur handicap", a-t-il ajouté.

Diplômée de Harvard

Diplômée de Harvard, Rachel Levine a écrit durant sa carrière sur la crise des opioïdes, la marijuana médicinale, les troubles de l'alimentation et la médecine des adolescents, comme l'écrit CNN.

Aujourd'hui directrice de la Santé de la Pennsylvanie et professeure d'université en pédiatrie et psychiatrie, Rachel Levine "est sur le point d'être la première responsable fédérale ouvertement transgenre à être confirmée par le Sénat américain", a précisé l'équipe de Joe Biden dans un communiqué. Les démocrates prendront cette semaine le contrôle de la chambre haute, qui doit confirmer les nominations présidentielles.

"Le président élu Biden a déclaré tout au long de sa campagne que son administration représenterait l'Amérique", a déclaré Mara Keisling, directrice exécutive du Centre national pour l'égalité des transgenres, comme le rapporte le Washington Post. "Aujourd'hui, il a clairement indiqué que les personnes transgenres sont une partie importante de notre pays."

Contraste avec l'ère Trump

Ce choix permet aussi de tourner la page Trump. Le président sortant avait été critiqué pour ses politiques à l'encontre des personnes transgenres. Il avait notamment annoncé en 2017 sa décision d'interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée, mettant en avant "le fardeau des coûts médicaux énormes" et des "perturbations".

LIRE AUSSI : Stupeur et inquiétude des soldats transgenres après l'annonce de Trump

Le Pentagone avait finalement autorisé début 2018 les personnes transgenres à s'enrôler, à condition de remplir certains critères physiques et médicaux.

Joe Biden a choisi le procureur général de Californie, Xavier Becerra, comme ministre de la Santé. Le démocrate a promis d'enclencher la vitesse supérieure pour lutter contre la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde avec 24 millions de cas et près de 400 000 morts.

Publicité