Profils

Etats-Unis : aux midterms 2022, quatre victoires pour l’histoire

Midterms: Élections américaines de mi-mandat 2022dossier
Dossiers liés
Les résultats définitifs des élections de mi-mandat ne seront pas connus avant plusieurs jours. Mais le scrutin a d’ores et déjà été marqué par plusieurs victoires hautement symboliques. Portrait de ces candidats.
par Sascha Garcia et Inès Gacemi
publié le 9 novembre 2022 à 16h48

Ils sont une goutte d’eau dans un océan de plusieurs milliers de candidats. Pourtant chacune de leur victoire représente un symbole fort pour les Etats-Unis, marquant des avancées pour les minorités. Portrait de quatre néo-élus dont l’élection veut dire beaucoup.

James Roesener, premier homme trans élu

«Je vis à Concord, dans le New Hampshire, avec ma femme et mon chat.» James Roesener mène une vie comme les autres. Sur le papier, cet homme de 26 ans a tout d’un jeune voulant s’engager dans la politique. «Je n’ai jamais eu peur de me battre pour ce en quoi je crois vraiment», indique ce démocrate dans la biographie disponible sur son site de campagne. Victorieux, il devient le premier homme trans à être élu à une législature d’Etat aux Etats-Unis, en remportant le poste de représentant du 22e district pour siéger au Parlement du New Hampshire. Le Victory Fund, association LGBT+ américaine qui a aidé à financer sa campagne, salue une victoire pour le New Hampshire mais aussi pour les personnes transgenres partout dans le monde : «A une époque où la transphobie s’intensifie à tous les niveaux du gouvernement et de la société, il a fait preuve d’un courage incroyable tout au long de sa campagne.» Sa victoire est la preuve qu’un plafond de verre peut être brisé par les personnes trans et que toute la population américaine a le droit à une représentation étatique.

Maura Healey, première gouverneure lesbienne

«Vous pouvez être tout ce que vous voulez.» Elue première gouverneure ouvertement lesbienne élue aux Etats-Unis, Maura Healey, 51 ans, devient une nouvelle figure LGBT +. Félicitée en personne par Joe Biden, elle n’a pas caché sa fierté auprès de ses électeurs du Massachusetts. «Je veux dire quelque chose à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ : j’espère que cette soirée vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez», a-t-elle lancé tout sourire au moment de l’annonce de sa victoire. Maura Healey partait favorite dans son duel face au républicain Geoff Dihen : elle l’a finalement emporté avec plus de 60% des suffrages.

En trente ans, elle est passée de basketteuse professionnelle à gouverneure en passant par le poste hautement politique aux Etats-Unis de procureure générale. Lors de son discours de victoire, elle a qualifié son élection d’«historique». Maura Healey a non seulement mis fin à une gouvernance républicaine de huit ans mais elle dirigera cet Etat avec une adjointe, Kim Driscoll. Soit d’une pierre deux coups : première gouvernance 100% féminine de l’histoire américaine.

Katie Britt, première sénatrice en Alabama

Une petite victoire pour l’Alabama, un grand pas pour les républicains. Katie Britt est devenue mardi soir la première femme élue sénatrice de l’Alabama, un Etat ultra-conservateur. Cette avocate de 40 ans succède à Richard Shelby, son mentor du Grand Old Party qui occupait le siège depuis 1987 et dont elle fut la directrice de cabinet. L’Alabama était et reste donc en rouge, la couleur des républicains américains. Katie Britt devient également l’une des plus jeunes membres du Sénat et se revendique fièrement d’une «nouvelle génération de leaders conservateurs». Utilisant les grands mots puisque sa victoire serait à ses yeux la preuve que «le rêve américain est toujours vivant». «Maman en mission» de deux enfants, elle fait de la maternité sa principale tâche en tant que sénatrice déclarant : «2022 est l’année du parent». Un discours qui trouve sa place dans un des Etats les plus religieux et pauvres du pays, où les indices en matière d’éducation et de santé sont parmi les plus bas, particulièrement dans la communauté noire. Dans la même lignée, une autre femme républicaine fait l’histoire de son Etat : l’ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, est devenue la première femme gouverneure d’Arkansas, remportant le poste que son père a occupé pendant plus de dix ans.

Maxwell Frost, premier «Gen Z» au Congrès

Un visage juvénile au milieu des têtes grisonnantes du Congrès. A seulement 25 ans, Maxwell Frost devient le premier candidat de la «génération Z», née au tournant du XXIe siècle et navigant naturellement dans le monde numérique, à accéder au Congrès américain, réunissant 59% des voix pour représenter la Floride à la Chambre des représentants. Elevé par une mère adoptive d’origine cubaine, ce jeune Afro-Américain démocrate tranchera avec le reste de l’hémicycle américain dont l’âge moyen est de 58 ans. Un écart qui ne semble pas être un problème pour lui : «On a besoin de cette représentation au Congrès, pour avoir une gouvernance qui ressemble au pays et sait ce qu’il traverse.» Sur les réseaux sociaux, Frost a exulté : «ON A GAGNE !!!! On a écrit l’histoire pour les Floridiens, les “Gen Z”, et pour tous ceux qui croient en un meilleur futur.» Le jeune élu fait partie de l’aile gauche du parti démocrate, martelant des messages de justice sociale et de lutte contre le changement climatique. Il compte mettre à profit son mandat pour combattre la violence par armes à feu : il s’était engagé en politique dès 15 ans, révolté par la fusillade dans l’école de Sandy Hook, en 2012. Il est ensuite devenu l’un des représentants de March for Our Lives, un mouvement fondé après une énième tuerie dans un lycée de Floride.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus