Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Euro 2021 : l’UEFA refuse l’illumination du stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel pour Allemagne-Hongrie

La ville de Munich, qui accueille un match mercredi, avait proposé d’illuminer son stade en soutien à la communauté LGBT+ pour protester contre l’adoption d’une loi discriminatoire en Hongrie.

Le Monde avec AFP

Publié le 22 juin 2021 à 11h53, modifié le 22 juin 2021 à 13h48

Temps de Lecture 2 min.

L’Allianz Arena, à Munich, le 30 janvier 2021.

Le stade de Munich ne sera pas illuminé aux couleurs du drapeau arc-en-ciel pour le match de l’Euro 2021 Allemagne-Hongrie prévu mercredi 23 juin. L’Union des associations européennes de football (UEFA) a en effet refusé mardi 22 juin le projet de la ville de Munich d’illuminer son stade en soutien à la communauté LGBT+ pour protester contre une loi discriminatoire récemment votée en Hongrie.

« De par ses statuts, l’UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre », explique la confédération européenne dans un communiqué. « Etant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le Parlement national hongrois –, l’UEFA doit refuser cette requête », ajoute-t-elle.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Hongrie interdit de « montrer l’homosexualité » aux mineurs

L’instance européenne, qui dit « comprendre que l’intention est également d’envoyer un message pour promouvoir la diversité et l’inclusion », accepte cependant l’idée et propose des dates alternatives pour l’illumination du stade en arc-en-ciel : « Soit le 28 juin – le Christopher Street Liberation Day [marche des fiertés locale] – soit entre le 3 et le 9 juillet, qui correspond à la semaine du Christopher Street Day à Munich. »

« Dieu merci, les dirigeants du football européen ont fait preuve de bon sens (…) en ne participant pas à ce qui aurait été une provocation politique envers la Hongrie », a réagi le ministre des affaires étrangères hongrois, Peter Szijjarto.

Une loi hongroise jugée homophobe

Lundi, la Fédération allemande de football s’était déclarée d’accord pour que le stade de Munich soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel durant l’Euro, mais pas forcément le jour du match contre la Hongrie. L’idée était venue de la municipalité de Munich, pour envoyer « un signe visible de solidarité avec la communauté LGBTI de Hongrie ». Munich ajoute sa voix à ceux qui, en Europe, condamnent la politique du premier ministre hongrois, Viktor Orban, jugée discriminatoire contre les minorités sexuelles. A l’initiative du parti de M. Orban, le Parlement hongrois a adopté le 15 juin une loi visant à interdire « la mise à disposition aux enfants de moins de 18 ans des contenus qui montrent ou encouragent la sexualité en elle-même, le changement de genre ou l’homosexualité ».

Organisateur de l’Euro 2021, l’UEFA a assuré en outre qu’elle mène depuis longtemps des campagnes en faveur de la diversité et de l’égalité dans le football. « Le racisme, l’homophobie, le sexisme et toutes les formes de discrimination sont une tache sur nos sociétés, dit-elle, et représentent l’un des plus grands problèmes auxquels le jeu est confronté aujourd’hui. » « Des comportements discriminatoires ont entaché à la fois des matchs et, en dehors des stades, le discours en ligne autour du sport que nous aimons », déclare l’instance, qui a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête disciplinaire sur une banderole homophobe déployée à Budapest pendant Hongrie-Portugal (0-3) la semaine dernière.

Par ailleurs, la Fédération allemande avait confirmé lundi que l’UEFA avait bien donné son feu vert au port d’un brassard de capitaine aux couleurs arc-en-ciel par le gardien allemand Manuel Neuer. L’instance européenne a fait savoir qu’elle ne voyait aucune raison de sanctionner l’Allemagne, « considérant que ce geste promeut une bonne cause ». Neuer porte ce brassard « en signe d’adhésion de toute la Mannschaft aux valeurs de diversité, d’ouverture, de tolérance, contre la haine et les discriminations », a précisé le porte-parole de la Mannschaft.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.