20 Minutes : Actualités et infos en direct
VISIBILITELa Gay Pride de Toulouse aura bien lieu samedi, en centre-ville

Toulouse : La Gay Pride aura bien lieu comme prévu samedi, dans les rues du centre-ville

VISIBILITEMalgré les réserves de la préfecture, le parcours de la Marche des Fiertés est maintenu dans le centre-ville de Toulouse ce samedi 9 octobre
Comme lors de la dernière édition en 2019, la Gay Pride de Toulouse arpentera l'hypercentre. Archives.
Comme lors de la dernière édition en 2019, la Gay Pride de Toulouse arpentera l'hypercentre. Archives. - F. Scheiber - Sipa / SIPA
Hélène Ménal

H.M.

Pas d’itinéraire alternatif, ni de changement de date pour la Marche des Fiertés programmée ce samedi 9 octobre à Toulouse. « Nous avons déposé le même parcours que d’habitude, il n’a pas été interdit, assure Jérémy Perrard directeur du développement de Pride Toulouse. Nous travaillons depuis des mois, nous sommes prêts et organisés ».

Cette annonce met fin au suspense qui planait sur la manifestation festive et revendicative. Dans plusieurs échanges en effet, et jusqu’à la dernière réunion de lundi soir, la préfecture a essayé « pour des questions de sécurité publique et sanitaire » de convaincre les organisateurs soit de déplacer la Gay Pride au dimanche, soit de choisir un parcours plus excentré. Cette négociation a entraîné le lancement d’une pétition qui a recueilli plus de 12.500 signatures en une dizaine de jours.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pride Toulouse estime toujours que son parcours – via notamment la rue Alsace-Lorraine, les boulevards puis la rue de Metz – répond aux exigences « de sécurité et de visibilité ». Le pass sanitaire sera exigé pour entrer dans le Village des Fiertés du Capitole et le port du masque sera de mise dans le défilé, « comme dans tous les rassemblements festifs ».

Coup d’envoi à 14h30 depuis le Capitole.

Sujets liés