BFM Lille
Grand Lille

À Lille, première édition des Pridays pour célébrer les cultures LGBT+

L'association Fierté Lille Pride a organisé samedi, pour la première fois, les Pridays, un événement consacré aux cultures LGBT+. Au programme, conférences, expositions et dédicaces de livres.

À Lille, la salle du Gymnase s'est parée samedi des couleurs de l'arc-en-ciel. L'association Fierté Lille Pride a organisé pour la premère fois les Pridays dans la capitale des Hauts-de-France, un événement pensé pour célébrer les cultures LGBT+.

"On voulait que la culture LGBT+ soit visible pour le grand public, car on regroupe de nombreuses personnes", a expliqué Franck Danvers, organisateur de l'événement, à BFM Lille.

Le report du salon LGBTI+, qui regroupe tous les ans à Lille depuis 2011 associations, commerces et artistes, a poussé l'association à lancer cette journée inédite. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes, comme le député LFI du Nord Ugo Bernalici et l'adjointe à la maire de Lille, charge de la culture, Marie-Pierre Bresson.

Conférences, expositions, dédicaces...

L'événement s'est déployé autour de trois pôles. Un premier, dédié aux conférences, a permis de parler de l'homophobie dans la région, d'hier à aujourd'hui, de l'inclusion des personnes LGBT+ en milieu scolaire et de la pénalisation de l'homosexualité dans le monde. Des doctorants étaient présents, de même que la maire transgenre Marie Cau et que l'association Amnesty International.

Un autre pôle était consacré à la littérature LGBT+, avec la présence des auteurs Jeff Keller (100 chefs-d'œuvre de la littérature gay), Chantal Cadoret (Octobre rose) et Esteban Moreno Corral (Les hommes oignons). Un dernier pôle a, enfin, permis de mettre en lumière cinq artistes et photographes.

Cette première édition des Pridays pourrait être "renouvelée", a indiqué Franck Danvers. Elle se tiendrait alors tous les deux ans, en alternance avec le salon LGBTI+: "Sur le salon, on proposerait des stands d'associations, des artistes sur scène et la restauration. Et l'événement Pridays serait consacré à la littérature, aux expositions et aux conférences."

Clément Boutin Journaliste BFMTV