Par Alexis Cadard
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Plus de 4 000 personnes sont attendues pour défiler dans les rues de La Rochelle au terme de la Quinzaine Arc-en-ciel, du 17 mai au 3 juin

Lesbiennes, homosexuels, non-binaires… Les membres de la communauté LGBTQIA +, et bien d’autres, seront présents le samedi 4 juin pour animer les rues de La Rochelle (1). L’année dernière, la première édition de la Marche des fiertés avait rassemblé 2 000 personnes.

En 2022, les organisateurs de la Marche espèrent bien regrouper le double. Alain Joussemet, représentant de RDH Web radio et partenaire, s’attend « à ce que les communautés des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Vendée viennent gonfler les rangs ». Et comme chaque année apporte son lot de surprises, un village associatif sera installé à côté de la grande roue samedi 4 juin, de 10 à 21 heures, en clôture de la Quinzaine Arc-en-ciel, du 17 mai au 3 juin.

Sur le même sujet
La Rochelle : plusieurs milliers de personnes réunies pour la première Marche des fiertés
La Rochelle : plusieurs milliers de personnes réunies pour la première Marche des fiertés
Ce samedi 22 mai, il n’y a pas que la finale de la Champions Cup qui anime les rues de La Rochelle. La première gay pride rochelaise est une réussite

Ces deux semaines serviront aux communautés LGBTQIA + pour promouvoir leurs différences et sensibiliser le grand public à leur cause. L’objectif de la quinzaine : amener les Rochelais.es à venir participer aux différents événements d’informations. Manon Zbinden, de l’association Aides, explique porter ces projets dans le but de « proposer des événements diversifiés et gratuits pour donner d’avantage de visibilité aux communautés LGBTQIA + ».

Mardi 3 mai, lors de la conférence de presse « La Rochelle Pride » aux Cabanes urbaines.
Mardi 3 mai, lors de la conférence de presse « La Rochelle Pride » aux Cabanes urbaines.
Romuald Augé

La visibilité au cœur de l’initiative

En pratique, cela se manifestera par des apéros savants, des ciné-débats et des temps de rencontres et d’échanges, la volonté étant de s’inscrire dans l’éducation populaire, défendue par la Marche des fiertés.

Parmi les 11 associations engagées dans cette Marche, nombreuses sont celles qui luttent contre les discriminations à l’encontre des communautés LGBTQIA +. C’est le cas d’Adheos, représentée par Nicoz Balboa, qui accueille des jeunes en questionnement identitaire et réalise de la prévention en milieu scolaire. L’association Action solidaire coordonnera la Quinzaine ainsi que la Marche. Elle animera ainsi les différentes pièces de théâtre de sensibilisation et l’accueil des bénévoles.

Manon Zbinden, de l’association Aides.
Manon Zbinden, de l’association Aides.
Romuald Augé

Cette deuxième édition de la Marche des fiertés se déroulera en partenariat avec des acteurs de la ville. La Sirène, les Cabanes Urbaines et d’autres lieux accueilleront certains événements de la Quinzaine Arc-en-ciel.

A lire aussi
Assurance-maladie : les salariés en arrêt auront droit à quatre semaines de congés payés
« Tout le monde est lésé » : pourquoi Estelle Lefébure attaque-t-elle le mécène bordelais Norbert Fradin ?

(1) Marche des fiertés, samedi 4 juin, à partir de 14 h 30. Rendez-vous au village associatif, place du Commandant-de-la-Motte-Rouge, près de la grande roue.