MOBILISATIONLa première « marche des fiertés rurales » promeut la tolérance

LGBTQI+ : Avec la première « marche des fiertés rurales », la lutte contre l'homophobie investit les territoires

MOBILISATIONCe jeudi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », participe à une Gay Pride pas comme les autres
La première « marche des fiertés rurales » s'est tenue dans la Vienne
La première « marche des fiertés rurales » s'est tenue dans la Vienne - fiertes-rurales.org / 20 Minutes
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Quelques semaines après que se fut achevé le « mois des fiertés » et ses grands rassemblements urbains, une manifestation « pour la tolérance et la diversité » s’est tenue, le 16 juillet 2022, dans la petite commune viennoise de Chenevelles (471 habitants). Sa particularité ? C’était la toute première « marche des fiertés rurales », rassemblant habitants, paysans et élus locaux sous la bannière multicolore du mouvement LGBTQI+.

Une charte pour le respect de la diversité dans la ruralité

« C’est très important de se rendre compte qu’il y a des LGBT aussi dans nos campagnes, témoigne un participant. Et ça n’est pas parce qu’on est à la campagne qu’il y a plus d’intolérance qu’ailleurs ! ». On le croit volontiers quand on constate l’ambiance bon enfant qui règne dans le cortège. « Organiser une Gay pride dans un village, c’est top ! Merci ! », déclare d’ailleurs le maire de Chenevelles, visiblement ému.

À l’occasion de cette première « marche des fiertés rurales », l’association des maires ruraux a signé une charte de l’inclusion pour former les personnels municipaux aux problématiques LGBTQI +. « C’est très fort, c’est un premier geste très symbolique, un vrai engagement, s’enthousiasme Sébastien Corolleur, Président de l’association Personn’ailes. L’État suit enfin les associations dans l’engagement du respect de la diversité dans la ruralité ! ».

Accompagnez leur joyeux cortège dans cette vidéo de notre partenaire Brut.



Sujets liés