Publicité

Des milliers de personnes ont défilé contre l'Europride à Belgrade

Des milliers de personnes ont défilé dans la capitale serbe afin de s'opposer à l'Europride qui doit débuter en début de semaine prochaine.
Des milliers de personnes ont défilé dans la capitale serbe afin de s'opposer à l'Europride qui doit débuter en début de semaine prochaine. ZORANA JEVTIC / REUTERS

Équipés de banderoles nationalistes et religieuses, les manifestants espèrent une annulation des événements promouvant la communauté LGBT.

Des milliers de personnes ont défilé dimanche 11 septembre à Belgrade contre la tenue de l'Europride. Alors que ce rassemblement paneuropéen de la communauté LGBTQ doit avoir lieu du 12 au 18 septembre dans la capitale serbe, l'opposition fait rage.

Parmi les opposants : des religieux de l'Église orthodoxe serbe (SPC), des groupes traditionalistes et d'extrême droite. Équipés d'icônes, de drapeaux religieux et de croix, les manifestants ont tenté un tour de force pour pousser le gouvernement à interdire cette semaine «de festivités», selon les organisateurs.

Équipés d'icônes, de drapeaux religieux et de croix, les manifestants ont tenté un tour de force pour pousser le gouvernement à interdire cette semaine «de festivités». ZORANA JEVTIC / REUTERS

Alors que le président serbe Aleksandar Vucic, avait annoncé fin août que le défilé serait «reporté ou annulé», la police a jusqu'au mardi 13 septembre pour annoncer le maintien ou non de la marche des fiertés, point culminant de l'Europride.

Les organisateurs ont critiqué cette décision, affirmant que le gouvernement n'avait pas le droit d'annuler la marche des fiertés. Pour le président, ce sont des raisons non seulement «sécuritaires», liées à une nouvelle montée des tensions au Kosovo, mais aussi énergétiques.

Les deux premières marches des fiertés de Belgrade, en 2001 et en 2010, avaient été entachées de violences. Le défilé est organisé régulièrement depuis 2014, mais avec un important dispositif des forces de l'ordre.

Malgré une hausse des tensions ces dernières semaines dans le pays, les organisateurs de l'Europride sont déterminés à maintenir cette semaine de festivités, dont le point culminant doit être la marche des fiertés samedi 17 septembre.


À VOIR AUSSI - Lutte contre l'homophobie: Elisabeth Borne annonce la création d'un poste d'ambassadeur aux droits LGBT+

Des milliers de personnes ont défilé contre l'Europride à Belgrade

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
237 commentaires
  • paris lille

    le

    Afficher ses convictions religieuses (et ne parle pas des propos franchement homophobes et méprisants) comme l‘avaient fait de nombreux soutiens de la Manif pour Tous peut également choquer. La foi ne s‘affiche pas à l’extérieur. Tout au plus dans des édifices prévus à cet effet mais certainement pas dans la rue.

  • anonyme

    le

    Soutien à nos frères Serbes dans leur lutte contre le délire LGBT qui nous a été imposé malgré des manif monstres.

  • MIRA.B

    le

    QUELLES FIERTÉS EXACTEMENT ?!
    De quoi parle t-on ici ?
    De qui se moque t-on ?
    Les LGBTz , ont une façon bien personnelle de se qualifier eux-mêmes et d'organiser des défilés vulgaires , obscènes bien souvent pour tenter de s'affirmer " dans tous leurs états " en traversant les avenues de capitales plus ou moins hostiles à leurs différences , dirons-nous ...
    Belgrade , Serbie , a payé le prix fort , il n'y a pas encore si longtemps , pour imposer haut et fort son appartenance à des VALEURS chrétiennes en termes de MORALE. Le choix de cette capitale pour recevoir ce genre très spécial , d'un choix de vie très spécial ( bien qu'ayant obtenu les droits qu' ils ou elles réclamaient à la LOI des HOMMES ) , est une provocation .
    Il est encore des pays ou la majorité des citoyens place son Existence sous LA LOI DU CRÉATEUR .
    Fort heureusement ... cette planète serait invivable si elle était en contradiction avec LA LOI UNIVERSELLE de LA NATURE .
    Nous n'en sommes pas encore là .
    Emmanuel KANT a écrit : " DIEU n'est pas une substance extérieure , mais une relation morale en nous ."
    Un peu de respect !
    Moins de provocations !
    Stop aux scandales !!!

À lire aussi