cinémaFestival Chéries-Chéris : l'édition 2022 révèle sa programmation

Par Florian Ques le 11/10/2022
Festival Chéries-Chéris : l'édition 2022 révèle sa programmation

Du 19 au 29 novembre 2022, le festival de cinéma queer Chéries-Chéris investit une poignée de cinémas parisiens avec une sélection de 70 longs-métrages, dont Le Lycéen, le nouveau film de Christophe Honoré, qui sera projeté en ouverture.

Le nouveau rendez-vous est pris ! Fidèle au poste, le festival Chéries-Chéris ouvre son édition 2022, la 28e, le 19 novembre. Au total, 70 longs-métrages et près de 60 formats courts aux thématiques LGBTQI+ seront projetés par les cinémas parisiens partenaires – MK2 Beaubourg, Quai de Seine et Bibliothèque –, et ce jusqu'au 29 novembre. On a déjà dans notre viseur Le Lycéen, le nouveau film de Christophe Honoré avec Vincent Lacoste et Juliette Binoche dans les rôles principaux, mis à l'honneur dans le cadre de la soirée d'ouverture du 22 novembre.

À lire aussi : "L'origine du mal" : Laure Calamy et "une armée de Walkyries" contre le patriarcat

Une sélection queer à surveiller

Pour l'heure, un total de treize films ont été sélectionnés au sein de la compétition officielle : Blue Jean de Georgia Oakley, Camila sortira ce soir d'Inès María Barrionuevo, Cœur errant de Leonardo Brzezicki, Désert privé d'Aly Muritiba, La Nuit, tous les chats sont gris de Valentin Merz, Le Bleu du caftan de Maryam Touzani, Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa, Loup & Chien de Claudia Varejão, Paloma de Marcelo Gomes, Pornomelancolía de Manuel Abramovich, Spendid Isolation d'Urszula Antoniak, Un Varón de Fabián Hernández et enfin Joyland de Saim Sadiq, qui a d'ailleurs été récompensé de la Queer Palm lors de la dernière édition du Festival de Cannes en mai 2022.

D'autres longs-métrages hors compétition n'ont également pas échappé à notre radar, comme Arrête avec tes mensonges – l'adaptation du roman gay de Philippe Besson par la réalisateur Olivier Peyon –, qui sera projeté bien avant sa sortie en salles prévue pour le 22 février 2023. La soirée spéciale queen promet également de beaux moments avec une projection du classique Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott, mais aussi du court-métrage Paloma réalisé par la drag-queen du même nom, alias Hugo Bardin, qui a remporté cette année la première saison de Drag Race France – et dont l'interview par têtu· est à retrouver dans le numéro 232, actuellement en kiosques. Pour plus d'infos, ça se passe sur Facebook.

À lire aussi : "Arrête avec tes mensonges" : premières images du film adapté de Philippe Besson

Crédit photo : Optimale Distribution