Cette célèbre oeuvre d'art s'inspire d'une romance gay

Par Samy Laurent le 07/10/2019
sculpture

La sculpture "LOVE" de Robert Indiana est connue de tous. Néanmoins, l'histoire qui est à l'origine de cette oeuvre demeure un mystère pour beaucoup encore.

Le nom de Robert Indiana ne vous dit peut-être rien mais vous serez sûrement familier avec son oeuvre. Mort en mai 2018 à l'âge de 84 ans, Indiana était un artiste américain dont ses oeuvres étaient associées au mouvement du pop-art. La plus connue est probablement la sculpture LOVE, visible dans le Love Park de la ville de Philadelphie aux États-Unis. Devenue l'une des sculptures les plus connues, l'oeuvre a été reproduite dans plusieurs grandes villes du monde (New-York, Madrid, Shanghai ou Montréal), elle se décline également sur de nombreuses affiches, stickers, timbres, etc. Certaines rumeurs racontent également que John Lennon s'est inspiré de la sculpture lorsqu'il a écrit "All You Need Is Love". Néanmoins, très peu de gens savent que cette sculpture est inspirée d'une romance entre deux hommes.

Cette célèbre oeuvre d'art s'inspire d'une romance gay
Crédit photo : Wikimedia Commons

Une série de poèmes d'amour

En 2012, l'auteur Bradford R. Collins publie "Pop Art", dans lequel il révèle que Robert Indiana a trouvé l'inspiration pour cette sculpture après avoir écrit une série de poèmes d'amour destinés à Ellsworth Kelly, un peintre, en 1956. "Sur le plan purement privé, les œuvres de la série sont des poèmes d’amour doux-amers exprimant l’amour charnel d’Indiana pour Ellsworth Kelly", explique Collins. Les deux artistes se seraient rencontré au magasin new-yorkais Utrecht Art Supply où Indiana travaillait. Kelly aurait demandé une carte postale de Matisse, puis les deux hommes sont tombés amoureux.

À LIRE AUSSI : Tom Daley a posé nu pour David Hockney !

Cependant Collins raconte que la relation du couple a été plutôt tumultueuse. Robert Indiana aurait alors commencé à écrire une série de poèmes d'amour en utilisant cette typographie particulière pour écrire "LOVE". D'après Artforum, les premières lettres choisies par Indiana formaient le mot "FUCK". Mais c'est la version "LOVE" qui a finalement été choisie par l'artiste lorsqu'il a présenté son oeuvre à la Stable Gallery de New-York en 1966. Deux ans après avoir rompu avec Ellsworth Kelly.

Un succès amer

L'art d'Indiana a tout de suite plu et le succès a été particulièrement rapide suite à l'exposition de l'oeuvre. Cependant, l'artiste n'a jamais réussi à accepter ce succès. "C'est une idée exceptionnelle mais aussi une terrible erreur", racontait-il à NPR en 2014, "C'est devenu beaucoup trop populaire". De plus, ayant échoué à obtenir un bon copyright, l'oeuvre a été reprise des centaines de fois et est devenue le "LOVE" que nous connaissons aujourd'hui. "L’amour peut être une chose difficile à supporter, et il n’est donc pas surprenant que l’amour soit le mot qui a à la fois créé et détruit l’héritage artistique de Robert Indiana", avait écrit l'artiste et écrivain Travis Jeppesen dans un manifeste sur Indiana. Malgré tout, l'oeuvre de Robert Indiana conserve une place importante dans l'histoire de l'art et maintenant que l'on connaît l'histoire qui en est à l'origine, on va s'y pencher avec attention...

À LIRE AUSSI : Le British Museum propose des visites guidées des « trésors LGBT »

Crédit photo : Unsplash