Abo

BruxellesQuand Bruxelles célèbre Keith Haring, l'activiste

Par Romain Burrel le 13/12/2019
Keith Haring

Créée à la Tate de Liverpool, une grande retrospective consacrée à Keith Haring est présentée au musée BOZAR de Bruxelles.  Une plongée dans le New York des années 80 et l’activisme de l’artiste gay mort du sida.

Chiens aboyeurs. Bébés rampants. Soucoupes volantes. Tout le monde connait l’univers ultracoloré de Keith Haring. Sans doute l’un des artistes les plus iconiques de sa génération. Un exploit pour un peintre mort à 31 ans des suites du sida.

Après une première présentation à la Tate de Liverpool, une grande rétrospective lui est actuellement consacrée au musée BOZAR de Bruxelles. Plus de 85 oeuvres, y sont exposées : dessins, peintures, vidéos, collages, affiches… L’occasion de travers l’oeuvre, la vie mais aussi les engagements du peintre.

« ART IS FOR EVERYBODY »

Le travail de Haring repose sur un mantra politique : « Le peuple a le droit à l’art ». L’exposition s’ouvre d’ailleurs par une gigantesque phrase en lettres en miroir proclamant « ART IS FOR EVERYBODY » (« L’art est pour tout le monde »). L’ambition du plasticien a toujours été de démocratiser une création artistique jusqu’ici confisquée par une élite bourgeoise, les galeries et les musées. De l’offrir à la vue de tous. Aussi utilise-t-il un langage direct, simple pour être universellement compris.

Quand Bruxelles célèbre Keith Haring, l'activiste

De salle en salle, on peut apprécier le formidable dynamisme de l'artiste capable de peindre des toiles de plusieurs mètres, sur des bâches, des affiches de métros ou des capots de taxi... Et dès ses premières années à la School of Visual Arts de New-York, l'artiste ouvertement homosexuel ne résiste pas à l'irrépressible envie d'inclure des bites en érection dans ses tableaux.

A LIRE AUSSI >>>> « Champs d’Amours », l’exposition qui célèbre un siècle de cinéma LGBT...