Menu
Libération
Avancée

En Grèce, la gauche remet le mariage pour tous au centre de l’agora

Article réservé aux abonnés
LGBT +dossier
Pour rattraper le retard du pays sur les droits LGBTQ+, le parti Syriza a déposé une proposition de loi visant notamment à légaliser le mariage et l’accès à la PMA pour les couples de même sexe, animant le début public à un an des élections législatives.
par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes
publié le 25 juin 2022 à 10h09

Le samedi 18 juin, sur la place Syntagma, en plein cœur d’Athènes, quelques applaudissements retentissent. L’ancien Premier ministre Aléxis Tsípras, vient d’arriver à l’Athens Pride, la marche des fiertés grecque. Il passe sur différents stands, échange avec des responsables de la communauté LBGTQ + et enchaîne les selfies. Quelques minutes plus tard, le maire d’Athènes, Kóstas Bakoyánnis, du parti de droite Nouvelle Démocratie, se présente également. Dans la foule, Alexandros, la vingtaine, lance : «Ça fait du bien d’être là», refusant que son nom de famille soit cité. «Si ma famille apprend que je suis là», soupire-t-il. Puis, il reprend : «La pride est toujours politique. Cette année, elle l’est plus encore.» A ses yeux, ce n’est pas lié à la venue de personnalités politiques, mais le fait que, l’avant-veille, Syriza ait déposé une proposition de loi en faveur du mariage pour tous à la Vouli, le parlement grec. «Elle peut vraiment changer le regard de la société sur la communauté LBGT +», estime le jeune homme. Comme lui de nombreux jeunes, notamment issus des îles, sont contraints de rester dans le placard et de s’établir dans les grandes villes pour vivre leur homosexualité.

Poids de l’Eglise orthodoxe

La proposition contient entre autres l’extension du droit au mariage pour les couples de même sexe, qui obtiendraient le droit à

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique