Accéder au contenu principal

Inde: le débat autour du mariage homosexuel suscite l'inquiétude du parti au pouvoir

Faut-il autoriser le mariage entre personnes de même sexe, se demande l’Inde. La Cour suprême du pays se penche sur la question après avoir été saisie par plusieurs couples homosexuels réclamant l’égalité des droits. Une perspective qui provoque l’inquiétude du parti nationaliste hindou BJP, au pouvoir. 

Explosion de joie en Inde après l'annonce de la Cour suprême de la dépénalisation de l'homosexualité (ici à Mumbai) le 6 septembre 2018.
Explosion de joie en Inde après l'annonce de la Cour suprême de la dépénalisation de l'homosexualité (ici à Mumbai) le 6 septembre 2018. REUTERS/Francis Mascarenhas
Publicité

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

En 2018, l’Inde mettait fin à la criminalisation de l’homosexualité, supprimant une loi héritée du Code pénal britannique. Le pays va-t-il désormais passer à l'étape suivante ? 

La Cour suprême, plus haute juridiction du pays, a statué qu’il était anticonstitutionnel de ne pas reconnaître les mêmes droits à tous les couples. Ce jugement fait suite à plusieurs pétitions déposées par des couples homosexuels qui réclament le droit à hériter, adopter ou encore élever un enfant.

Dans ce pays encore conservateur de 1,4 milliard d'habitants, l’homosexualité est encore taboue et le sujet explosif. Les nationalistes hindous au pouvoir, attachés aux traditions religieuses et familiales, affichent ainsi leur opposition au mariage gay. 

« Cela va ravager la société », a jugé cette semaine le parlementaire du BJP Sushil Modi, « parce que la conception de la famille en Inde, c’est un homme et une femme biologique. » Des déclarations qui ont provoqué la fureur de la communauté LGBT. 

Le gouvernement a jusqu’au 6 janvier pour répondre à la Cour suprême. Certains experts en droit constitutionnel affirment que cette évolution est inévitable. Des cours fédérales ont déjà accordé certains droits aux couples homosexuels, ce qui pourrait faire jurisprudence. 

À lire aussi : La Cour suprême indienne dépénalise officiellement l'homosexualité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.