modeVoici Michael McCauley, gros, gay... et égérie Abercrombie & Fitch

Par Timothée de Rauglaudre le 17/03/2020
Abercrombie & Fitch

La marque Abercrombie & Fitch n'est pas franchement connue pour la diversité des corps dans ses pubs. Mais dans sa dernière campagne, pour casser cette image, elle a fait poser Michael McCauley, mannequin grande taille.

C'est bien connu : les mannequins d'Abercrombie & Fitch ne sont pas réputés pour leur diversité criante. Ce sont traditionnellement des jeunes hommes blancs, minces et musclés qui ont marqué l'imaginaire collectif. Des critères que l'ont retrouvait chez les conseillers de vente de l'enseigne. Ces recrutements ciblés avaient même valu à la marque de s'attirer les foudres du Défenseur des droits en France. En 2013, celui-ci s'était autosaisi, mettant en exergue des "critères discriminatoires" d'embauche, fondés "notamment" sur "l'apparence physique".

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Il semblerait toutefois que la marque américaine ait amorcé une prise de conscience et que la donne ait commencé à changer. Le mois dernier, Abercrombie a lancé sa campagne "Face Your Fierce" pour promouvoir ses nouveaux parfums. Une campagne visuelle placée sous le signe de la diversité des corps. Parmi les visages LGBT+ familiers, on a pu apercevoir la championne de football Megan Rapinoe et le skieur acrobatique et acteur Gus Kenworthy.

"Tu es sûr que c'est le bon Mike ?"

Un autre mannequin de la campagne "Face Your Fierce", passé plus inaperçu, revêt une importance particulière dans l'histoire de la marque. Michael McCauley, 29 ans, n'est mannequin professionnel que depuis un an et demi. Il pèse 118 kilos pour 1,85 mètres. "C'était drôle, parce que quand [mon agent, ndlr] Sergio m'a appelé, il a dit que c'était pour Abercrombie, et j'ai ri et demandé : "Tu es sûr que c'est le bon Mike ?", raconte le jeune homme, par ailleurs gay, au webzine LGBT+ américain Queerty. Parce qu'il y a un autre Mike chez LA Models qui correspond davantage à un mannequin Abercrombie traditionnel. Et il a dit : "Non, ils te veulent vraiment toi.""

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Sur une des photos de la campagne, il pose même torse nu. Alors que, dans les années 1990, sa mère lui interdisait de se rendre dans les boutiques de la marque de prêt-à-porter ou même de détenir ses catalogues, le jeune homme a désormais ses photos dans de nombreux magasins Abercrombie & Fitch. Et les gens n'ont pas manqué de le lui faire remarquer : "J'ai reçu des tonnes de textos, de messages privés, de gens tellement excités de voir représenté un gars comme eux dans le monde du mannequinat. Surtout à Abercrombie." Une représentation qui l'aurait aidé à s'accepter lorsqu'il était plus jeune. Même s'il est, aujourd'hui, heureux avec son petit ami Kellen.

 

Crédit photo : Abercrombie & Fitch