Qui est Accidental Queens, le studio français qui prouve que les jeux vidéo peuvent aussi bien traiter les questions LGBT+

Publié le

Fondatrice du studio de jeux vidéo Accidental Queens, la développeuse trans Diane Landais fait le pari du succès en misant sur les thématiques LGBT. Un pari qui peut sembler audacieux dans une industrie qui n'aime pas toujours prendre des risques.

Diane Landais, Myriam Houali et Simon Bachelier du studio Accidental Queens
Diane Landais, Myriam Houali et Simon Bachelier du studio Accidental Queens / La fille d’à côté
Article Prémium

« Vous venez de trouver un téléphone. Maintenant, découvrez la vérité ». Ce message clôt la bande-annonce du jeu vidéo A Normal Lost Phone, sorti début 2017 et disponible sur mobile et sur ordinateur (via la plateforme Steam, notamment) ou sur Nintendo Switch. Sans en dévoiler trop, le passage en revue des SMS de la personne à qui appartient ce téléphone – passez votre chemin si vous n’aimez pas fouiller un téléphone! – amène le joueur ou la joueuse à se pencher sur les questions LGBT.

Le studio Accidental Queens a été notamment fondé par une femme trans, Diane Landais. Cette développeuse de 26 ans nous raconte d'abord la genèse du jeu A Normal Lost Phone, qui a précédé la création du studio et nous fait part de sa vision du jeu vidéo, en particulier sur les plateformes mobiles.

« Tout a commencé par hasard », se souvient Diane Landais. « On a participé à une game jam, où des gens qui se connaissent ou non se rassemblent dans un temps limité — là c’était en 48 heures, pour créer un jeu vidéo. On a travaillé sur un jeu qui avait pour objectif de parler des questions d’identité et de sexualité à travers le prisme d’un téléphone trouvé. On doit découvrir à qui appartient ce téléphone et se poser des questions, pourquoi pas aussi sur soi-même. »

A l’issue des deux jours, le jeu semble tenir la route au delà du simple exercice de style et l’équipe décide de diffuser le concept, puis, suite aux retours positifs, lance une opération de crowdfunding. Le temps de monter le projet, le jeu sort sur mobile et PC début 2017. Et le studio Accidental Queens naît dans la foulée. Il est co-fondé par Diane avec Miryam Houali, qui assure (entre autres) la direction artistique des jeux. Simon Bachelier, qui complète l’équipe, travaille lui comme chargé de projet et coordinateur.

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous