Marche des fiertésYoutube aurait encore un problème avec les mots "gay", "lesbienne" ou "genre"

Par Samy Laurent le 03/10/2019
YouTube

L'algorithme de YouTube punirait toujours les vidéos contenant des mots en rapport avec la communauté LGBT+, selon une enquête de la chaîne NerdCity. La plateforme dément.

En juin 2018, pendant la période de la Pride, YouTube s'excusait auprès de la communauté LGBT après avoir été accusé de punir des vidéos contenant les termes "trans" ou "transgenre". Celles-ci étaient automatiquement démonétisées. La plateforme de partage de vidéos avait alors affirmé "pris des mesures concernant les publicités qui enfreignent la politique. Nous entendons les inquiétudes sur la façon dont nous mettons en oeuvre notre politique de monétisation, nous les prenons au sérieux et ferons des améliorations si nécessaires."

"Il est essentiel pour nous que la communauté LGBTQ se sente en sécurité, accueillie, égale, et soutenue sur YouTube. Votre travail est incroyablement puissant et nous nous engageons à travailler avec vous pour y parvenir."

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YouTube de nouveau sur le banc des accusés

Cependant, une enquête menée par la chaîne YouTube NerdCity révèle que l'algorithme de la plateforme est toujours aussi punitif envers les contenus LGBT. L'équipe de youtubeurs a créé une chaîne neutre et y ont publié 15 296 contenus identiques mais en variant les titres et les mots-clés. Lorsqu'un utilisateur met en ligne une vidéo, il peut avoir une première indication sur la monétisation grâce à un petit logo rond contenant un dollar. Si le logo est vert, la vidéo devrait rapporter de l'argent. Si le signe est jaune, alors il est bien moins probable que la vidéo soit monétisée.

En premier lieu, ils ont remarqué qu'avec les mots "poitrine", "violeur", "avortement", "racisme", "terrorisme", "tuerie", ou encore "9/11" (en référence aux attentats du 11 septembre 2001), le logo restait jaune. Cependant, NerdCity a également remarqué que des termes comme "gay", "lesbien", "noirs", "transition", "homosexuel" ou "genre" laissaient apparaître le logo jaune également. A titre d'exemple, NerdCity a titré une vidéo avec "Top 10 des couples lesbiens mariés à Hollywood". Le dollar restait jaune. Mais une fois le titre modifié pour " Top 10 des couples heureux mariés à Hollywood", le dollar passait au vert. Dans ce document Excel, les youtubeurs ont compilé tous les mots et leur valeurs selon l'algorithme de Youtube.

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YouTube dément

Si un utilisateur voit sa vidéo rester au jaune, il peut alors faire un recours auprès de la modération de la plateforme. YouTube se charge alors de visionner la vidéo et un modérateur jugera de sa monétisation ou non. Une fois la décision prise, celle-ci est automatiquement ajoutée à l'algorithme du bot. Ainsi, une décision humaine se trouverait bien derrière ledit algorithme.

Ces accusations ont pour l'heure été démenties par un porte-parole de YouTube, qui a contacté le Journal du Geek suite à la parution de leur article à ce sujet. "Nous utilisons l’apprentissage automatique pour évaluer le contenu par rapport aux consignes de nos annonceurs. Parfois, nos systèmes se trompent. C’est pourquoi nous avons encouragé les créateurs à faire appel. Cela garanti que nos systèmes seront mis à jour pour progresser", a t-il déclaré. Après plus d'un an de polémique, difficile de leur laisser encore le bénéfice du doute...

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Capture d'écran YouTube / Nerd City