Le dernier film Pixar, En avant, censuré dans 4 pays du Moyen-Orient Mar11

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le dernier film Pixar, En avant, censuré dans 4 pays du Moyen-Orient

Le dernier film de Pixar, En avant, a été censuré en Russie et maintenant dans 4 pays du Moyen-Orient. Il s’agit d’Oman, du Koweït, de l’Arabie saoudite et du Qatar qui ont purement interdit l’œuvre en raison de l’orientation sexuelle de l’un des personnages du film d’animation.

Le premier personnage ouvertement gay dans un film Disney (la firme a racheté les studios Pixar en 2006) fait donc les frais d’une interdiction dans quatre pays moyen-orientaux. En revanche, le fim est projeté sans problème et sans restriction au Liban, en Egypte et à Bahreïn.

C’est l’agent de police Spector, une cyclope doublée par l’actrice Lena Waithe (Master of None), qui pose problème. «Ce n’est pas facile d’être un jeune parent. La fille de ma petite-amie me fait m’arracher les cheveux», révèle-t-elle lors d’une discussion avec son équipier l’agent Bronco, mettant alors en évidence son attirance pour les femmes (cyclopes?).

Il s’agit donc de mesures radicales pour un personnage tertiaire qui n’apparaît que quelques minutes à l’écran dans la grande aventure magique qu’est En Avant.

Si le film n’est pas interdit en Russie, il a été censuré, en remplaçant le terme «petite-amie» par «partenaire». Pas une première au pays de Vladimir Poutine qui avait déjà coupé certaines scènes de Rocketman, le biopic sur Elton John ainsi que d’Avengers: Endgame en raison de dialogues portés sur l’homosexualité.