Un unioniste fondamentaliste et homophobe désigné Premier ministre - Irlande du Nord

Irlande du Nord

Un unioniste fondamentaliste et homophobe désigné Premier ministre

L'unioniste Paul Givan, un protestant fondamentaliste homophobe, a été désigné mardi par son parti pour diriger le gouvernement de la province britannique d'Irlande du Nord aux côtés des républicains, dans un contexte de vives tensions post-Brexit.

E-llico.com / Actus

Un unioniste fondamentaliste et homophobe désigné Premier ministre
Irlande du Nord

Mis en ligne le 09/06/2021

Tags

Irlande du Nord Arlen Foster Paul Givan

Le député de l'Assemblée locale, un protestant pur et dur âgé de 39 ans, va remplacer Arlene Foster, démissionnaire, a annoncé sur Twitter le nouveau chef de l'ultraconservateur Democratic Unionist Party, Edwin Poots.

L'Irlande du Nord est en proie à un regain de tensions provoqué par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, effective depuis le 1er janvier dernier, en raison des dispositions commerciales spéciales appliquées à la province pour éviter le retour d'une frontière avec la République d'Irlande et préserver la paix.

Début avril, des émeutes d'une violence sans précédent depuis des années ont fait des dizaines de blessés au sein de la police. Les portes des "murs de la paix" séparant quartiers unionistes favorables au maintien dans la couronne britannique, surtout protestants, et républicains partisans d'une réunification de l'Irlande, en majorité catholiques, ont été incendiés.

Vilipendée pour son impuissance contre l'instauration de contrôles douaniers pour les marchandises en provenance de Grande-Bretagne dans le cadre du Brexit, Arlene Foster, 50 ans, a annoncé fin avril quitter la tête du DUP fin mai et son poste de cheffe du gouvernement local fin juin.

C'est le ministre de l'Agriculture Edwin Poots, 56 ans, qui rejette la théorie de l'évolution et est convaincu que le monde a été créé 4.000 ans avant Jésus-Christ, qui a été choisi pour diriger le parti. Mais il a préféré conserver son poste actuel et a donc désigné Paul Givan pour prendre la tête de l'exécutif local.

A moins de faire voler en éclats un gouvernement rétabli en 2020 après trois ans de paralysie politique et à un an d'élections locales, le nouveau Premier ministre nord-irlandais devra gouverner avec la vice-Première ministre Michelle O'Neill, du Sinn Fein. Ce parti républicain et le parti unioniste dirigent conjointement l'exécutif local, en vertu de l'accord de paix du Vendredi saint de 1998, qui a mis un terme aux "Troubles", ces violences entre républicains et unionistes qui ont fait quelque 3.500 morts en 30 ans.

Maintenir cette fragile cohabitation s'annonce délicat vu le profil des nouveaux dirigeants du DUP. Paul Givan est considéré comme un fidèle d'Edwin Poots, qui réclame l'abandon du protocole nord-irlandais contenu dans l'accord de Brexit et que le gouvernement britannique veut rediscuter avec l'Union européenne mardi lors d'une réunion à Londres.

Il a été embauché à 18 ans comme assistant par Edwin Poots, selon le Belfast Telegraph, puis a été son conseiller, avant de devenir ministre local pour les Communautés de 2016 à 2017. Comme son mentor, Paul Givan ne croit pas à la théorie de l'évolution et s'est dit favorable en 2015 à une "clause de conscience" pour, selon lui, "mettre fin à la discrimination des croyants", ce qui avait été interprété à l'époque comme une manière de permettre les discriminations contre les gays.

"Quand je rentre à Stormont (siège de l'Assemblée locale), je ne laisse pas mes valeurs à la porte", déclarait-il en 2014 au Daily Telegraph. "Mes croyances religieuses influencent tous les aspects de ma vie, comme essayer d'être un bon père, mari, citoyen et homme politique". Il avait joué un rôle important dans la chute des institutions locales en 2017, entraînant un vide politique de trois ans. Il avait alors décidé de mettre fin au financement d'un programme défendant la langue irlandaise.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.