LGBTphobieHomophobe, fan de Poutine et... invité par l'Opéra de Paris : qui est le danseur Sergeï Polunin ?

Par Marion Chatelin le 11/01/2019
Sergeï Polunin

Le danseur Sergeï Polunin a tenu des propos homophobes et sexistes sur son compte Instagram. Il serait pourtant invité par l'Opéra de Paris pour les représentations du ballet le Lac des cygnes, qui auront lieu en février et mars prochain.

C'est le "bad-boy" de la danse. Un surnom qui le suit depuis plusieurs années. Aussi bien connu pour ses sauts défiants la pesanteur que pour ses addictions à l'alcool et à la drogue, le "prodigieux" Sergeï Polunin, 29 ans, a encore fait polémique. Cette fois-ci, il s'attaque aux danseurs trop efféminés. Et continue d'idolâtrer Vladimir Poutine.

"Arrêtez d'être faibles, soyez des guerriers"

Dans un post publié sur son compte Instagram le 29 décembre dernier, Sergeï Polunin s'est attaqué aux danseurs qu'il considère trop efféminés, les taxant de ne pas se comporter en "hommes".

"À tous les hommes qui font du ballet, il y a déjà des ballerines sur scène. Un homme doit être un homme et une femme doit être une femme. (...) C'est la raison pour laquelle vous avez des couilles", écrit-il, en totale roue libre. Et de poursuivre :

"Les hommes sont des loups, des lions, les leaders de la famille. Vous devez vous occuper de tout. Que se passe-t-il ? Arrêtez d'être faibles, soyez des hommes, soyez des guerriers." 

https://www.instagram.com/p/Br-9pH_gsbN/?utm_source=ig_web_copy_link

Invité à l'Opéra de Paris

Pourtant, selon plusieurs journalistes, il serait bel et bien invité par l'Opéra de Paris pour danser dans le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev, en février et mars 2019.

Et la critique de danse Laura Cappelle de rappeler très ironiquement : "Sergeï Polunin devrait apparaître en tant qu'invité dans le Lac des Cygnes à l'Opéra de Paris. Tout va bien dans ces récentes déclarations. Rien à voir ici."

Une invitation qui interroge et qui consterne certains danseurs de l'Opéra national de Paris, comme Adrien Couvez qui s'est exprimé sur son compte Twitter : "Franchement @operadeparis inviter un type pareil en 2019 à Paris c'est juste impossible. Notre compagnie prône des valeurs de respect et de tolérance. Cet homme n'a rien à faire à nos côtés."

Fanatique de Poutine

Le danseur ukrainien, qui a intégré le très prestigieux Royal Ballet londonien à 17 ans seulement, a claqué la porte six ans plus tard pour rejoindre la Russie. Il cultive depuis une adoration pour le président ouvertement LGBTphobe, Vladimir Poutine. Il s'est récemment fait tatouer le visage du despote sur le haut du torse, et a dévoilé une photo sur son compte Instagram, accompagnée d'un message d'idolâtrie. "Merci à Vladimir Poutine et à tous ceux qui choisissent le bien. Vous avez mon respect. Ce n'est pas facile d'être fort et de choisir la lumière."

https://www.instagram.com/p/Bqkh4megNyU/?utm_source=ig_web_copy_link

Selon Dance Magazine, rien n'est encore sûr et il n'y aurait, à ce jour, qu'une offre faite par l'Opéra national de Paris à Sergeï Polunin. Reste donc à savoir pourquoi l'Opéra l'a invité, sachant les prises de position de celui qui, certes, a pu être comparé dans le passé aux génies du ballet Rodolf Noureev et Michaïl Baryshnikov. Contacté par TÊTU, l'Opéra de Paris n'avait pas encore répondu à nos sollicitations ce vendredi 11 janvier à 18 heures.

Mais une source proche des danseurs du ballet de l'Opéra de Paris, jointe par TÊTU, se dit "révoltée" et "scandalisée" par la programmation de cet individu. Selon cette même source, les membres du ballet, actuellement en vacances, seraient atterrés. Ils aborderont le sujet avec la direction à leur retour.

Crédit photo : Instagram.