Laval : des inscriptions homophobes retrouvées sur un passage piéton aux couleurs LGBT

Des inscriptions homophobes ont été découvertes sur un passage piéton orné des couleurs arc-en-ciel, installé par la ville à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

En mai, la mairie de Laval a peint des lignes aux couleurs de l'arc-en-ciel autour de trois passages piétons du centre-ville (illustration). AFP/Jam Sta Rosa
En mai, la mairie de Laval a peint des lignes aux couleurs de l'arc-en-ciel autour de trois passages piétons du centre-ville (illustration). AFP/Jam Sta Rosa

    Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Ce lundi, plusieurs passages piétons du centre-ville de Laval (Mayenne) ont été vandalisés avec des inscriptions homophobes, rapporte France Bleu. Sur l’un d’eux était tagué « Les PD, les gouines, les homos dehors », détaille la radio locale.

    La particularité de ces passages piétons, c’est que, de chaque côté des bandes blanches classiques, ont été peintes des lignes aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. Une manière pour la ville de montrer sa participation à la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, comme la municipalité l’expliquait en mai dernier.

    La ville va porter plainte

    Face aux tags découverts ce lundi, la ville a décidé de porter plainte, mais aussi de laisser les bandes de couleurs de manière permanente. Les passages piétons « ne seront ni repeints en couleurs, ni effacés. La lutte pour l’égalité des droits et contre les discriminations est un combat permanent. Ces dégradations en sont le malheureux témoignage. (…) Les couleurs arc-en-ciel orneront de manière permanente ces trois passages piétons, fussent-ils dégradés », fait savoir un communiqué diffusé par le maire de Laval.

    Ce n’est pas la première fois que l’un de ces trois passages piétons est dégradé, depuis leur mise en place. Mi-mai, ils avaient été recouverts de peinture blanche.