Reportage

Homophobie: à Paris, des militants dénoncent «l’ambiguïté» et le «pinkwashing» du gouvernement

Article réservé aux abonnés
Le gouvernement d'Elisabeth Bornedossier
Dossiers liés
Une vingtaine d’élus de la Nupes se sont joints au rassemblement organisé par des citoyens et associations LGBT+ ce mardi après-midi pour réclamer la démission de quatre ministres, dont Caroline Cayeux, dont ils dénoncent les idées «homophobes».
par Timothée Barnaud
publié le 2 août 2022 à 21h13

«Oui, mon /ma ministre est LGBT-phobe.» Le slogan détourné – référence à une campagne de Santé publique France de lutte contre l’homophobie – apparaît en lettres blanches sur les affiches. En fond, le portrait de quatre membres du gouvernement : Caroline Cayeux (Cohésion des territoires), Christophe Béchu (Transition écologique), Gérald Darmanin (Intérieur) et Sébastien Lecornu (Armées). Mardi après-midi, sur l’esplanade des Invalides, à deux pas de l’Assemblée nationale, ils étaient une centaine – militants, associations LGBT + et élus – à brandir ce photomontage pour dénoncer la présence au sein du gouvernement de ces quatre ministres accusés d’homophobie dont ils réclament le départ du gouvernement.

Jean-Marie Hupel, militant Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), à l’initiative du rassemblement, explique : «Ce rassemblement vient surtout de citoyens, pas de politiques.» Plusieurs associations, comme Aides et Act Up-Paris, ou le STRASS, défendant les travailleurs du sexe, avaient partagé l’appel. Au micro, leurs représentants se sont relayés pour dénoncer «l’ambiguïté» et le «pinkwashing» du gouvernement dans son soutien au mouvement LGBT+.

«Quel signal ça envoie ?»

Une vingtaine d’élus venant des rangs de la Nupes, principalement des députés LFI et EE-LV, avaient répondu présents. «On est ici pour aider à amplifier le message, en plein cœur de l’été. Le travail des associations ne commence pas aujourd’hui. Mais nous, en tant que législateur, c’est notre devoir de protéger le dro

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus