Coupe du monde : la FIFA s’oppose au brassard One Love, Le Graët se félicite de la contre-proposition

La FIFA a pris sa décision : le brassard arc-en-ciel « One Love » n’est pas le bienvenu au Mondial. Le dispositif présenté à la place a été salué par Noël Le Graët même si d’autres fédérations comme l’Allemagne, le Danemark et l’Angleterre prévoient de braver l’interdit.

Ce brassard à bandes colorées, siglé d’un cœur et rempli de six bandes parallèles, est composé de couleurs qui diffèrent de celles du drapeau LGBT. Bildbyran / Icon Sport
Ce brassard à bandes colorées, siglé d’un cœur et rempli de six bandes parallèles, est composé de couleurs qui diffèrent de celles du drapeau LGBT. Bildbyran / Icon Sport

    Pour une campagne nommée « One Love », on a connu plus harmonieux. En septembre, dix fédérations européennes, dont la France, avaient indiqué vouloir porter durant le Mondial au Qatar un brassard multicolore en guise de soutien aux personnes LGBT + mais aussi aux autres minorités. On le sait, l’idée ne plaisait guère à la FIFA et au pouvoir qatari. On en a maintenant la certitude, pas question pour les organisateurs d’autoriser et encore moins de soutenir cette initiative.

    Au lendemain du revirement du gouvernement du Qatar sur les bières, l’instance du foot mondial a dévoilé la manière dont le tournoi pouvait être mis « au service du progrès social ». « Chaque journée de match s’accompagnera ainsi d’une campagne dédiée, une décision inédite destinée à en accroître la portée », indique un document envoyé aux sélections et que nous avons pu consulter. Les différentes instances de l’ONU participent à ce programme. En résumé, une journée sera consacrée à la cause écologique, une autre à la protection de l’enfance, une autre à la lutte contre les discriminations... avec un brassard adapté à chaque combat. Mais rien ne reprendra en tant que tel l’initiative « One Love » et son brassard multicolore.