Illustration 3D de la bactérie entraînant le syphilis.

Illustration 3D de la bactérie entraînant le syphilis.

Science Photo Library

Pour la première fois depuis le début des années 2000, davantage de cas de syphilis que de VIH ont été recensés en Europe, alors que cette infection bactérienne avait fortement diminué depuis le milieu du XXe siècle.

Publicité

LIRE AUSSI >> Plus d'un million de nouveaux cas de MST se déclarent chaque jour selon l'OMS

Après une légère baisse entre 2007 et 2010, le nombre de cas enregistré chaque année a ainsi bondi pour atteindre les 33 000 en 2017, indique un récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies relayé par Le Figaro.

De manière globale, les personnes les plus touchées par la syphilis en Europe sont les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Ils représentent environ deux tiers des 260 000 cas de syphilis signalés sur le Vieux Continent ces dix dernières années.

Le nombre de cas a triplé en France

Si le nombre de cas s'est envolé de 70% en moyenne en Europe, certains pays connaissent une situation plus alarmante que d'autres. Cette forte résurgence constatée entre 2010 et 2017 est ainsi particulièrement importante en Islande (+ 700 %), en Irlande (+ 224 %), au Royaume-Uni (+ 153 %) et en Allemagne (+ 144 %). En France, le nombre de cas a quasiment triplé en sept ans pour atteindre 1748 en 2017.

LIRE AUSSI >> Depuis quand la syphilis existe-t-elle en Europe?

A l'inverse, l'Estonie et la Roumanie ont vu le nombre de personnes contaminées par la syphilis baisser sur la même période (-50%).

L'utilisation constante du préservatif encouragée

La hausse spectaculaire globale peut s'expliquer par "plusieurs facteurs tels que les relations sexuelles sans préservatif et les multiples partenaires sexuels, associées à une peur réduite de contracter le VIH", affirme Andrew Amato-Gauci, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Pour inverser la tendance, "nous encourageons les populations à utiliser des préservatifs de façon constante", ajoute-t-il.

Publicité