variole du singeVariole du singe : l'épidémie de monkeypox tombée à un ou deux cas par semaine

Par têtu· le 22/12/2022
L'épidémie de variole du singe (monkeypox) touche à sa fin en France

Le dernier point de situation de Santé publique France sur la variole du singe (monkeypox) pour l'année 2022 confirme que l'épidémie semble toucher à sa fin.

Cinq nouveaux cas en un peu plus de trois semaines. Dans son point de situation au 20 décembre, le dernier de l'année 2022, Santé publique France (SPF) confirme le net recul de l'épidémie de monkeypox (ou variole du singe) qui touche en particulier la communauté gay depuis l'été.

À lire aussi : Variole du singe : retour sur un été éprouvant pour la communauté gay

Espoir et prudence sur la fin de l'épidémie

Au total, depuis le début de l'épidémie fin mai, indique SPF, "4.967 cas d’infection à virus monkeypox ont été recensés en France, dont 4.114 (83%) cas confirmés biologiquement, soit 5 cas supplémentaires depuis le bilan du 29 novembre, et 853 (17%) cas probables ou possibles, non confirmés biologiquement". Ce net recul du nombre de cas est par ailleurs confirmé à l'international : "Le nombre de nouveaux cas mondiaux a diminué de 49% en semaine 50 par rapport à la semaine précédente".

De quoi confirmer que l'épidémie est sous contrôle, et espérer sa fin prochaine. "Depuis le pic de contaminations atteint fin juin/début juillet, le nombre de cas a fortement diminué, qu’il s’agisse de cas confirmés biologiquement ou non confirmés. À ce jour, le nombre hebdomadaire de cas déclarés varie entre 1 et 2", développe Santé publique France, ajoutant : "Il faut néanmoins rester prudent car l’amélioration des connaissances sur la maladie peut diminuer le recours aux soins des populations les mieux informées". 

À lire aussi : Monkeypox : les règles de vaccination contre la variole du singe mises à jour

Crédit photo : Wladimir Bulgar/Science Photo/AFP