Le VIH utilisé pour soigner des enfants atteints d’une maladie rare Avr19

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le VIH utilisé pour soigner des enfants atteints d’une maladie rare

Aux États-Unis, huit enfants souffrant du syndrome de “Bubble boy”, ou déficit immunitaire sévère, ont été traités par thérapie génique avec le virus du Sida (VIH). On vous explique. C’est ce que rapporte le site parents.fr.

Cette thérapie génique vise à utiliser le VIH pour aller à la rencontre des cellules immunitaires, injecter du patrimoine génétique et réparer ainsi le gène déficient. Bien évidemment, et fort heureusement, le VIH a auparavant été “inactivé” pour ne pas que les enfants souffrent plus tard du Sida. Un fois le virus rendu inoffensif, le gène “correct” a été implanté en son sein, puis le VIH a œuvré comme il le fait naturellement, en infectant les cellules du système immunitaire, et en leur injectant ici le gène d’intérêt.

“Ces patients sont maintenant des tout-petits, ils répondent aux vaccins et ont un système immunitaire leur permettant de fabriquer toutes les cellules immunitaires dont ils ont besoin pour se protéger des infections lorsqu’ils explorent le monde, et vivent leurs vies normalement”, s’est félicité le Dr Ewelina Mamcarz, co-auteure de l’étude et chercheuse au sein de l’Hôpital pour enfants St Jude, à Memphis (États-Unis).