Un manifestant lors d'un rassemblement contre l'homophobie à Rouen le 3 novembre 2018

Un manifestant lors d'un rassemblement contre l'homophobie à Rouen, le 3 novembre 2018.

afp.com/CHARLY TRIBALLEAU

Il est soupçonné d'avoir participé à la violente agression d'un couple homosexuel attiré dans un guet-apens à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis : un jeune homme de 17 ans a été mis en examen et écroué, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Le mineur mis en cause est le cousin d'une des victimes, selon une source proche de l'enquête.

Publicité

LIRE AUSSI >> Témoignage - Homophobie : "Surtout, ne pas faire semblant"

Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "violences aggravées ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente", "commises en raison de l'orientation sexuelle de la victime", avec une "ITT supérieure à huit jours", indique le parquet de Bobigny, confirmant une information du Parisien. Il est également poursuivi pour "menaces de mort, vol en réunion et dégradation volontaire du bien d'autrui".

Deux victimes de 19 et 22 ans

Samedi, les victimes, deux hommes âgés de 19 et 22 ans, s'étaient rendus à Pierrefitte-sur-Seine pour régler un différend portant sur l'achat d'une sacoche, selon Le Parisien. Arrivés sur place, ils ont été violemment pris à partie par une dizaine de personnes.

L'un d'eux a été frappé. Blessé à l'oeil, il a dû être hospitalisé. Les agresseurs ont également détérioré la voiture du couple à coups de barres de fer notamment.

LIRE AUSSI >> Une sextape déclenche une vague d'homophobie et contraint un jeune homme à fuir la France

Les autres personnes impliquées n'ont pas encore été identifiées ni interpellées, précise une autre source proche. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale.

En 2018, les personnes homosexuelles ont signalé 231 agressions physiques à SOS Homophobie, un record historique après une augmentation de 66% en un an.

Publicité