Les <I>Zones sans LGBT</I> violent le principe d'égalité, estiment deux tribunaux qui les abolissent  - Pologne

Pologne

Les Zones sans LGBT violent le principe d'égalité, estiment deux tribunaux qui les abolissent

Deux tribunaux locaux polonais ont aboli deux "zones sans LGBT" municipales considérant qu'elles violaient le principe d'égalité de traitement dans la constitution.

E-llico.com / Actus

Les Zones sans LGBT violent le principe d'égalité, estiment deux tribunaux qui les abolissent
Pologne

Mis en ligne le 16/07/2020

Tags

Pologne Zone sans LGBT Justice

Sur le même sujet

Le président homophobe Duda réélu de justesse, soupçons de fraude
Pologne
Le président homophobe Duda réélu de justesse, soupçons de fraude

Les tribunaux des villes de Gliwice et Radom ont annulé mercredi et jeudi des décrets municipaux instaurant des "zones sans LGBT" dans les villages d'Istebna dans les districts de Silésie et de Klwów en Mazovie. C'est la première fois que les tribunaux interdisent ces "zones sans LGBT" qui ont fleuri dans toute une partie de la Pologne rurale.

Les deux municipalités ont outrepassé leurs pouvoirs avec ces résolutions, ont déclaré les tribunaux. Les juges se sont également référés à l'article 32 de la Constitution, qui stipule: "Chacun est égal devant la loi. Chacun a le droit d'être traité également par les autorités publiques".

Dans le cas d'Istebna, le tribunal a également rejeté l'objection selon laquelle la zone ne serait pas dirigée contre les gens, car elle était décrite comme une "zone sans idéologie LGBT". "L'idéologie est toujours liée aux gens", a répondu le tribunal. 

Ces jugements peuvent encore être contestés en appel et n'ont hélas aucun impact pratique sur les autres "zones exemptes de LGBT" dans des dizaines de municipalités et de districts polonais, qui représentent désormais un tiers du pays principalement situé dans le sud-est du pays, où le parti populiste de droite PiS du chef du parti Jarosław Kaczyński et du Premier ministre Mateusz Morawiecki ainsi que le président récemment réélu Andrzej Duda sont particulièrement populaires.

Les "zones sans LGBT" ont été proclamées principalement dans des zones rurales depuis l'été dernier après que le parti au pouvoir PiS a accentué sa rhétorique contre les minorités sexuelles et de genre. Bien qu'ils soient en grande partie de nature symbolique, ils exacerbent la haine des homosexuels et des transgenres, selon des militants LGBT.

La Commission européenne a également critiqué leur instauration et a menacé de retirer le financement aux régions concernées il y a quelques semaines.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.